Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Analyser de documents écrits.
- Produire de synthèses critiques à partir d’informations historiques, politiques, sociales,
culturelles.
- Réaliser d’exposés, requérant un bon esprit d’analyse et de synthèse, devant un groupe de façon claire et ordonnée : il s’agira donc de présenter un travail argumenté et
problématisé en utilisant un vocabulaire riche et précis, et de montrer, par une bonne
maîtrise du sujet, que le travail est le fruit d’une recherche personnelle, et non un plagiat
Programme de formation
CM : Cours structuré autour de l’exposition de connaissances de la part de l’enseignant, et de lectures
personnelles sur la thématique abordée.
TD : Travail de recherche sur un sujet proposé par l’enseignant, en vue d’en faire une synthèse claire
et intelligible présentée oralement en une demi-heure, et suivie d’une reprise afin de faire émerger
les points majeurs à retenir et de corriger ou préciser ce qui aurait besoin de l’être
Descriptif
Ce cours se propose de fournir une introduction méthodique et approfondie de l’histoire française de l’époque moderne par l’étude du royaume de France et de ses habitants.
Le module combine l’analyse des structures de la France d’Ancien Régime avec l’étude des dynamiques, des débats et des actions qui ont caractérisé cette longue période, tant sur le plan politique et institutionnel, que sur celui de la société, de l’économie, de la culture et de la religion.
Les questions concernant l’absolutisme et la centralisation, ainsi que les différentes réactions qu’ils suscitèrent, sont traitées en enrichissant les approches chronologique et thématique par le croisement entre différentes échelles d’analyse.
Des ouvertures européennes et mondiales éclairent certains aspects de cette période de l’histoire de la France.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Histoire
Histoire ancienne
Enseignant(s)