Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Identifier et assimiler les éléments de culture et de méthodologie propres à l’étude de l’histoire de la liturgie chrétienne.
- Évaluer la portée des pratiques liturgiques, à la lumière de leur contexte historique, et être en mesure de les discerner comme un lieu théologique.
- Parvenir à une compréhension à la fois globale et progressive de l’évolution de l’histoire de la liturgie, ainsi que du tissage des pratiques, des représentations et des mentalités dont elle est le témoin.
- Appréhender théologiquement les lignes essentielles du développement et de la différenciation du culte chrétien, sur la longue durée, en tant que tradition en acte.
Programme de formation
1. . Le contexte historique : entre Antiquité tardive et haut Moyen-Age
2. Les liturgies latines non-romaines
3. La liturgie et les livres liturgiques à Rome
4. La réforme carolingienne
5. Les livres liturgiques de la réforme carolingienne
6. Romanisation ou francisation ?
7. La diversification de la liturgie dans ses livres et dans ses rites (IXe – XIIIe s.)
8. Le culte chrétien entre liturgie et dévotions (XIVe – XVe s.)
9. Conclusion : entre littérature vivante et développement organique
Descriptif
Dans le prolongement du cours du premier semestre sur l’Antiquité chrétienne, le cours présentera les évolutions de la vie liturgique des chrétiens d’occident, depuis le passage de l’Antiquité tardive au haut Moyen-Âge jusqu’aux débuts de la modernité, en remplaçant les sources dans le contexte culturel et pastoral de chaque époque, afin d’apercevoir les grandes lignes de ces développements.
Mode d'évaluation
Thème
Théologie
Histoire de la liturgie,
Moyen-Age
Enseignant(s)