Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Comprendre le fonctionnement du web et des outils d'IA
- Décrire et expliciter les intérêts et limites de l'utilisation des outils numériques et d'internet pour l'évangélisation
- Maîtriser les grands principes de la narrativité"
Programme de formation
"1. Annoncer l’Évangile dans la culture actuelle
2. Les enjeux théologiques de l’utilisation d’internet
3. Les ressorts de la narrativité
4. L’utilisation de l’IA
5. De l’esprit des pionniers du réseau au principe de réalité.
6. Comprendre le fonctionnement techno-économique du web.
7. Quelle communication de l’Évangile sur le web ?
8. Visite guidée du web catholique français : la cathosphère dans tous ses états.
Descriptif
La mutation rapide des médias numériques provoque des changements fondamentaux sur notre rapport au temps, au savoir, à la vérité, à l’autorité et bouleverse la vie en société. Communiquer aujourd’hui, dans le cadre d’une mission ecclésiale, suppose un discernement théologique et anthropologique sur la nature de la parole émise, afin d’interroger les pratiques pastorales.
- Catéchèse et numérique. Prendre la mesure du changement, Revue Lumen vitae, UCL, 2020/2, vol. LXXV. https://shs-cairn-info.icp.idm.oclc.org/revue-lumen-vitae-2020-2?lang=fr
- S’interroger sur l’avenir avec l’intelligence artificielle, Revue Lumen vitae, UCL, 2024/3, vol. LXXIX. https://shs-cairn-info.icp.idm.oclc.org/revue-lumen-vitae-2024-3?lang=fr
Mode d'évaluation
- Contrôle continu
- Ecrit
- Oral
Thème
Catéchèse et évangélisation
Évangélisation des cultures
Enseignant(s)
-
ISABELLE MOREL
Professeur-Docteur en théologie catéchétique. Directrice de l'ISPC (Institut Supérieur de Théologie Catéchétique). Membre du Conseil International de Catéchèse à Rome. Membre de l'ECC (Equipe Européenne de Catéchèse) et de l'AETC (Association Européenne des Théologiens Catholiques). Présidente de la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique). Directrice de CITP (Cahiers Intenationaux de Théologie Pratique). Elle est également responsable de la formation pour le diocèse de Besançon.
-
RENAUD LABY
Maître-assistant, Docteur en sociologie, Doctorant en théologie. Membre de l'Equipe de recherche en anthropologie chrétienne (ICP), ISPC.