Cours public

Anthropologie religieuse des modernes

Anthropologie religieuse des modernes

L’anthropologie, pour dévoiler l’exotisme enfoui de nos rites religieux.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2025
Fin : 21/01/2026

Séance(s) formation

Début de cours : 13/01/2026
  • Mardi de 09h00 à 12h00

Modalités

Hybride en journée
Durée : 24 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

4

Langue d'enseignement

Français

Programme de formation


1. Qu’est-ce que l’anthropologie ?
L’anthropologie naît comme étude comparée des sociétés et des cultures humaines.
2. La religion comme fait social total et système de sens.
La religion structure les sociétés et oriente les conduites, entre rite et sens.
3. Anthropologie missionnaire.
L’observation des missionnaires révèle la religion comme vecteur ethnographique.
4. Reliques et objets fétiches.
Les objets sacrés agissent comme médiateurs entre le visible et l’invisible.
5. Religions et guérison, pèlerinages, tourisme spirituel.
Guérison et quête de sens s’incarnent dans des pratiques rituelles en mouvement.
6. Chamanisme et néo-chamanisme.
Le néo-chamanisme occidental réinvente un ailleurs spirituel globalisé.
7. L’anthropologie existentielle.
La foi s’exprime aussi dans les gestes mineurs du quotidien, discrets mais réels.
8. Peut-on encore parler de religion ?
Le religieux persiste sous des formes diffuses, personnelles et fragmentées.

Descriptif

Ce cours permettra d’acquérir les fondements essentiels de l’anthropologie en tant que discipline, et plus spécifiquement de l’anthropologie religieuse. Il offrira les outils nécessaires pour comprendre les deux axes épistémologiques qui la structurent : d’une part, une lecture diachronique des faits sociaux à travers l’histoire ; d’autre part, l’efficacité de la comparaison entre phénomènes analogues dans des contextes culturels spatialement distincts. À travers l’analyse anthropologique de cas concrets, les étudiants seront amenés à saisir combien ce qui nous paraît exotique ou étranger peut, en réalité, révéler une profonde familiarité. Inversement, ce que nous considérons comme allant de soi dans nos sociétés se révèle souvent le fruit d’une complexité structurelle enracinée dans l’altérité.

Thème

Histoire de l'église, Religions du monde
Anthropologie, Théologie de la mission

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