Aide à l'insertion professionnelle

« Quand il s’agit de discerner sa propre vocation, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Il ne faut pas commencer par se demander où l’on pourrait gagner le plus d’argent, ou bien où l’on pourrait obtenir le plus de notoriété et de prestige social (...). Pour ne pas se tromper, il faut commencer d’un autre lieu, et se demander : Est-ce que je me connais moi-même, au-delà des apparences et de mes sensations ? est-ce-que je sais ce qui rend mon cœur heureux ou triste ? ; quelles sont mes forces et mes faiblesses ? »
 

Pape François, Christus vivit, 9, 28            

Une équipe dédiée

Sur le campus de Paris, le Service Orientation et Insertion Professionnelles (SOIP) a pour mission de fédérer et de développer toutes les actions en faveur de l'orientation et de l’insertion des étudiants et jeunes diplômés ICP, et notamment :
  • RDV d’orientation et d'insertion professionnelles ;
  • Organisation du Forum ICP-Entreprises ;
  • Accompagnement dans la recherche de Stage / Emploi : mise en relation recruteurs, respect du cadre légal, gestion d'un Career Center ;
  • Conseils sur l'année de césure, l'entrepreneuriat ou encore les outils de candidature
  • Valorisation des compétences acquises au cours de l'expérience étudiante (guides pros, attestation de bénévolat, engagement associatif, etc.)
  • Réalisation d’études : insertion professionnelle des diplômés ;
  • Accompagnement des jeunes diplômés vers l'emploi ;
  • Accompagnement à l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

* Le SOIP s'adresse uniquement au public étudiant inscrit à l'ICP. Il ne renseigne pas sur l'offre de formation de l'ICP. Il accompagne les étudiants dans l'élaboration de leur projet personnel et professionnel via une démarche de validation de leurs motivations. Pour toute question technique sur les poursuites d'études, les étudiants peuvent s'adresser à leur responsable de formation ou à leur directeur d'études. Il s'agit de deux démarches complémentaires.

Habitus est le module de pré-professionnalisation de l'ICP

Animé par des enseignants, des professionnels, des spécialistes de l’insertion de l’ICP et de ses partenaires, le module de pré-professionnalisation Habitus « Préparer et construire son avenir », représente 46 heures d’apprentissage progressif sur les 3 années de Licence.
Les étudiants de Master et Doctorat sont également accompagnés jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.