Le parcours comporte 2 options :
éducation inclusive ou projets culturels.
Ce parcours n’est pas assujetti à la préparation de concours, les enseignements sont répartis comme suit :
- M1 : 400h
- M2 : 400h
La formation se décline en 5 semaines de cours en présentiel (soit 200h pour le M1 et 200h pour le M2), le reste de la formation est en distanciel (200h en M1 et 200h en M2).
Les stages et/ou pratique en milieu professionnel (pour les salariés ou apprentis dans le secteur éducatif ) sont de 18 semaines sur l’ensemble du parcours de Master, soit 9 semaines en M1 et 9 semaines en M2.
Le mémoire sera rendu en fin de semestre 4 pour une soutenance se déroulant première quinzaine de juin.
Le Master est composé d'Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE validée permet d'acquérir des ECTS, donnant lieu à des équivalences européennes qui peuvent être capitalisés.
L’organisation des enseignements est conçue sous forme de sessions (en partie sur temps de vacances scolaires) de façon à permettre à des étudiants engagés dans des responsabilités professionnelles en milieu scolaire de poursuivre l’ensemble.
En dehors des sessions, des cours ont lieu en formation à distance (FOAD).
Pédagogie
La formation repose sur une approche articulant apports théoriques, mise en pratique professionnelle et réflexion sur les expériences de terrain. Elle vise à accompagner les étudiants dans le développement progressif de leurs compétences et de leur posture professionnelle.
Elle s’appuie notamment sur : des cours universitaires, des stages et/ou pratiques en milieu professionnel, des travaux pratiques et des ateliers d’analyse de pratiques
La formation comprend également des séminaires de recherche et la réalisation d’un mémoire, élaboré tout au long du M1 puis du M2. Ce travail correspond à une recherche personnelle, menée à partir d’une enquête conduite sur un terrain éducatif spécifique.
Les enseignements sont dispensés à la Faculté d’Éducation et de Formation.
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est placée sous la responsabilité de la directrice du cycle master. Elle réunit des professionnels aux expertises complémentaires, favorisant une approche pluridisciplinaire et ancrée dans les réalités du terrain.
Elle est composée :
-
d’enseignants-chercheurs universitaires
-
de formateurs
-
de professionnels du champ éducatif ( avocats, médiateurs, juristes ...)
Cette diversité permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement à la fois scientifique, institutionnel et professionnel.