Formation LMD
Master

Master Langues, Humanités et Communication

Master Langues, Humanités et Communication
Master

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce master forme des professionnels capables de relever les défis des carrières internationales, en alliant expertise linguistique, connaissance des enjeux multiculturels et immersion en entreprise pour une insertion professionnelle réussie.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Anglais
Espagnol
Français
Laboratoire(s) partenaire(s)
Ce master est adossé à  l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’Institut Catholique de Paris.
En convention avec
Université Reims Champagne-Ardenne
Responsable(s) de la formation
Dr. Lucie Grandjean
Maître de conférences en études anglophones et spécialiste de l'histoire visuelle et culturelle américaine. Ses travaux de recherches portent sur la peinture panoramique et les échanges transatlantiques.
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
© ICP/F. Albert © ICP/F. Albert

Présentation

Dans un contexte marqué par la globalisation, la transformation numérique et les transitions sociales et environnementales, le master Langues, Humanités et Communication forme des professionnels polyvalents prêts à évoluer dans des contextes multiculturels et exigeants. Ce master prépare efficacement les étudiants à des carrières à l’international, en alliant maîtrise approfondie des langues anglaise et espagnole, découverte des cultures anglophone et hispanique, acquisition de compétences professionnelles (communication, marketing, négociation internationale, analyse économique, relations internationales, etc.) et immersion progressive en entreprise.

Enjeux

  • Approfondir les acquis linguistiques en langue anglaise et espagnole, à l’oral comme à l’écrit, à un niveau professionnel.
  • Acquérir une excellente connaissance des cultures des aires anglophone et hispanophone.
  • Maîtriser les différents aspects de la communication interculturelle. 
  • Acquérir une connaissance approfondie du monde de l'entreprise et de ses fonctionnements.
  • Acquérir des compétences professionnelles appliquées à un contexte international et interculturel.  
  • Maitriser les techniques d’analyse, de synthèse, de problématisation et de critique de l’information.
  • Préparer son insertion professionnelle en construisant son projet et en gagnant en expérience.

Spécificités

  • Parcours trilingue : anglais, espagnol et français.
  • Accompagnement à la préparation du projet et à l'insertion professionnelle.
  • Stage professionnel de 1 mois en première année, puis de 4 à 6 mois en deuxième année, à réaliser en France ou à l’étranger.
  • Apprentissage d'une troisième langue étrangère, approfondissement en anglais ou espagnol (cours en langue) ou préparation aux certifications en anglais (TOEFL ou TOEIC).
  • Accès au Pôle Langues.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Ce cursus s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence LLCER ou LEA, ou de toutes autres licences en science humaines et sociales, ou titres reconnus équivalents (180 crédits ECTS), pouvant attester à la fois d'une connaissance des enjeux interculturels et communicationnels et d'une maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères (anglais et espagnol). 

Modalités de candidature

Programme

Cette formation professionnalisante combine des enseignements théoriques et pratiques offrant une compréhension approfondie du monde des entreprises (communication, marketing, éthique des entreprises, sociologie des organisations, pratiques de négociations, analyse économique, négociations commerciales, etc.) avec une forte dimension professionnelle, tout en favorisant l'approfondissement des compétences linguistiques en langue anglaise et espagnole. 
  
L’accent est mis à la fois sur le développement des compétences linguistiques en anglais et espagnol, orales et écrites (débat, rédaction professionnelle, langue des affaires, outils de traduction, etc.), et sur l'apprentissage des différents aspects des cultures des aires géographiques étudiées (culture, relations internationales, politiques européennes, etc.). 
  
Afin de renforcer la professionnalisation des étudiants, le master intègre des stages courts et longs, à effectuer en France ou à l'étranger,  assurant une immersion progressive dans le monde professionnel et une insertion réussie sur le marché du travail.

Équipe pédagogique

L'équipe scientifique se compose des meilleurs spécialistes dans leur domaine (linguistique, traduction, civilisation, géopolitique, etc.), diplômés de grandes universités européennes, britanniques ou américaines, ainsi que de professionnels. 

Stage(s)

Le master Langues, Humanités et Communication comprend un stage obligatoire de 1 mois en première année, puis de 3 à 6 mois en deuxième année, à effectuer en France ou à l'étranger, aboutissant à l’écriture d’un rapport de stage et d'une soutenance.

Séjour(s) à l'étranger

Le master offre la possibilité aux étudiants de réaliser leurs stages en France ou à l’étranger. La réalisation du stage long à l'étranger est fortement recommandée pour favoriser l'insertion professionnelle à l'international des étudiants.

Débouché

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtriser les savoirs en sciences du langage, en humanités numériques et en communication interculturelle. 
  • Démontrer d'une excellente maîtrise des langues vivantes étrangères étudiées.
  • Être capable d'analyses des pratiques culturelles dans des contextes multilingues et multiculturels.
  • Créer et élaborer des projets de communication adaptés à des publics multiculturels.
  • Maîtriser la rédaction et la communication scientifique et institutionnelle, orale et écrite, ainsi que des outils et des méthodes propre à la discipline.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers du commerce à l'international : import/export, logistique, ventes, etc.
  • Métiers du marketing et de la communication.
  • Métiers de la culture en contexte international.
  • Métiers des relations internationales et interculturelles : médiation, mobilité, etc.
  • Métiers de la traduction et de l'interprétation.
  • Métiers du tourisme et de l'hôtellerie.
  • Métiers de l'enseignement.
  • Toutes carrières à l'international dans un contexte anglophone et hispanophone.