Formation professionnelle courte

Prendre son cerveau "en main" pour s'ensager dans l'apprentissage

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
L’erreur, les surprises, le débat ou la créativité dopent le cerveau. Améliorer ses capacités cérébrales revient à sortir de sa zone de confort
Nous avons des pistes pédagogiques à vous proposer pour vos élèves :
Construire le sens des savoirs passe par l’action et l’interaction avec les autres dans une expérience commune : ce sont les expériences qui marquent, pas les discours

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Identifier les obstacles à l'apprentissage
-Connaître les activités mentales de la conceptualisation
-Considérer autrement l’erreur : un contre-exemple qui ouvre au dialogue cognitif
-Partager un lexique pédagogique pour collaborer en équipe
-Outiller intellectuellement les élèves pour qu’ils deviennent acteurs de leurs parcours scolaires
-Tenir compte des facteurs émotionnels et relationnels essentiels aux apprentissages

Contenu et programme

La question « Que se passe-t-il dans ma tête quand j’apprends efficacement ? » sera abordée concrètement à partir de :
- Stratégies d’enseignement axées sur le développement des processus cognitifs,
- Modèles pédagogiques
- Outils cognitifs,
- Compétences disciplinaires, transversales et interdisciplinaires,
- Problématiques rencontrées avec les élèves,
- Conceptualisation (le MOC, un outil cognitif « pratique », selon B.M.Barth)

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Mises en situation analysées, échanges, apports théoriques.
Situations-problèmes majoritairement apportées par les stagiaires.
Un powerpoint de la formation et une bibliographie sont envoyés aux stagiaires.

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • DOMINIQUE PROUST-MONSAINGEON
    Dominique Proust-Monsaingeon
    Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT)
    Membre du LAREDESCO (Laboratoire de Recherche pour le Développement Socio-Cognitif)
    Formatrice et consultante
    www.lapedagogieduchangement.com

Spécificités

Cible

Enseignants 1er degré et 2ème degré

Cible spécifique

Enseignants Cycle 1, 2

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

S’être approprié des outils cognitifs « concrets » dont le Modèle Opératoire du Concept
- Partager avec les élèves les clés d’un apprentissage efficace et motivant
- Permettre à l’élève de devenir l’allié du fonctionnement de son cerveau (prise de conscience des opérations mentales de la conceptualisation)
- Pouvoir aider l’élève à identifier et verbaliser ses ressources et ses manques

Points forts et spécificités

Une formation sur mesure, concrète, basée sur l’expérimentation pédagogique

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.