Formation professionnelle courte

Maintenir une relation Ecole-Parents constructive quand des difficultés persistent (intra)

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Parfois, l’action pédagogique et éducative ne suffit pas et professionnels comme parents restent déconcertés par le comportement de l’élève-enfant. L’approche systémique et contextuelle propose des clés accessibles à tous pour la compréhension de ces phénomènes, le partage des responsabilités et la mise en œuvre d’un plan d’action concerté entre tous les acteurs concernés.

Dates et horaires

A la demande

Durée

6 Heures

Rythme

Une journée

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant et Personnel OGEC

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Savoir différencier une difficulté simple d’un problème complexe
Savoir identifier les personnes ressources impactées par la situation
Savoir associer les parents à la construction de modalités de concertation entre l’école, la famille et les autres acteurs concernés
Savoir participer à l’animation de la concertation et poser les jalons pour une ou des suites

Contenu et programme

Qu’est ce qu’une difficulté ou un problème en systémie ?
Quels sens donner aux signaux d’alerte en contexte scolaire ?
Besoin psychosociaux de développement de l’enfant et parentalité : comment engager un dialogue équitable ?
Oser l’ouverture aux personnes ressources que connaissent les parents
Principes, méthodes et outils pour des rencontres individuelles avec les familles

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Etude de cas
  • Outils et supports pédagogiques (audio, vidéo, image...)

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • FRANCOISE N'DIAYE FEUERSTOSS
    Directrice de l’association « Ecole et Famille » , Formatrice à la Faculté d'Education et de Formation (FAcEF)
  • PIERRE LE LOHE

Spécificités

Cible

Enseignants, enseignants spécialisés, AESH, cadres d’éducation, assistants d’éducations, chefs d’établissements du Primaire et Secondaire

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

Connaitre les principes directeurs d’une communication Ecole-parents constructive
Savoir réfléchir à sa pratique professionnelle de rencontre avec des parents
Savoir associer les parents à la recherche de ressources pour leur enfant

Points forts et spécificités

Une communication équitable pour le bien-être des enfants-élèves et de tous

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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