Formation professionnelle courte

L'intelligence relationnelle au service du travail en petits groupes (intra)

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Call to actions

Clémence RIVOAL
Savoir travailler en petit groupe n’est pas naturel. Trop souvent, certains élèves sont écartés tandis que d'autres font tout le travail. Les enseignants sont parfois impuissants face à ces situations. Il existe pourtant des outils pratiques qui permettent au travail de groupe d’être plus fluide, constructif et efficace tout en développant les compétences psychosociales nécessaires au bon climat de classe.

Dates et horaires

A la demande

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant et Personnel OGEC

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Renforcer la résistance au stress et aider les élèves à mieux gérer leurs émotions liés à tout travail en groupe

Proposer des méthodes validées scientifiquement pour développer la coopération (plutôt que la compétition) : lignes de conduite, responsabilités, routines et rituels

Animer des temps d’échange en classe qui permettent aux élèves de s’emparer du bâton de parole, et des outils de gestion du groupe : développer leur capacité d’écoute, assertivité, de recherche de solutions constructives pour tous

Comprendre ce que sont les compétences cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires au travail en groupe et comment les développer (lors des séances de travail en groupe mais quotidiennement étalement)
Découvrir des activités à faire avec les élèves pour développer les CPS nécessaires au travail de groupe

Contenu et programme

Activités interactives, apports théoriques et temps réflexif pour :

- Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau (le nôtre et celui de nos élèves) pour gagner en impact, en efficacité et en bien être lors des travaux de groupe

- Mieux comprendre le rôle des émotions dans un groupe et comment les élèves peuvent apprendre à réguler les leurs pour un travail plus efficace et apaisé

Comprendre l’importances des CPS (compétences psychosociales) et découvrir comment les développer pour le travail en groupe : choix constructifs, recherche de solutions quand il y a un conflit

Connaitre des outils pour poser un cadre bienveillant et ferme au démarrage de tous travaux de groupe et savoir y revenir quand il n’a pas été respecté par un ou plusieurs membres du groupe

Connaitre des outils pour mieux réguler les problématiques dans un groupe

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Analyse et échange de pratiques et d'outils
  • Ateliers de mise en pratique, manipulations

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • SOLENNE ROLAND-RICHE

    Formatrice certifiée en Discipline Positive, auteure des 50 règles d’or de l’éducation positive
    et des 100 règles d’or du management positif et heureux. Intervenante à Sciences-Po Aix et membre du comité scientifique territorial de l’Aisne, l'Oise et la Somme sur les CPS au service de la Santé mentale (PTSM).

Spécificités

Cible

1er, 2e, 3e et 4e cycles

Pré-requis

Être en contact avec les élèves

Résultats attendus

Savoir : comprendre quelles compétences psycho sociales sont à développer pour un travail de groupe plus efficace

Connaître des activités à faire faire aux élèves pour les aider à développer les compétences nécessaires au travail en groupe

Savoir-faire : apprendre à nos élèves (et savoir le faire nous-même) à poser des lignes de conduite et y revenir, à répartir les responsabilités (gardien du temps, du cadre, etc.) et à y revenir,

Apprendre à nos élèves (et savoir le faire) à construire des rituels/protocoles de démarrage pour plus d’efficacité, à utiliser des outils de recherche de solutions en cas de conflits, de tensions ou tout simplement de façon de faire différente.

Savoir être : adopter une posture bienveillante ET exigence face aux erreurs pour les transformer en opportunité

Points forts et spécificités

Outils concrets à utiliser dès le lendemain en classe ou pour soi

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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