L’enseignement explicite est une méthode qui a fait ses preuves. En effet, son efficacité (Bloom, 1979) est aujourd’hui démontrée (Bissonnette, 2010 ; 2023). Il repose sur un principe simple : il existe des habiletés cognitives primaire (comme la parole) et des habiletés cognitives secondaires (lire, écrire, compter) (Geary, 2001, 2002). Toute habileté secondaire doit donc être enseignée, et ce de la façon la plus explicite possible. La méthode proposée par l’enseignement explicite donne les clés à l’enseignant pour réfléchir sur sa posture et sur l’organisation des apprentissages afin de lever les implicites.
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.
Catalogue des diplômes et certificats universitaires