Formation professionnelle courte

L'enseignement explicite

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
L’enseignement explicite est une méthode qui a fait ses preuves. En effet, son efficacité (Bloom, 1979) est aujourd’hui démontrée (Bissonnette, 2010 ; 2023). Il repose sur un principe simple : il existe des habiletés cognitives primaire (comme la parole) et des habiletés cognitives secondaires (lire, écrire, compter) (Geary, 2001, 2002). Toute habileté secondaire doit donc être enseignée, et ce de la façon la plus explicite possible. La méthode proposée par l’enseignement explicite donne les clés à l’enseignant pour réfléchir sur sa posture et sur l’organisation des apprentissages afin de lever les implicites.

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Comprendre les principes de l’enseignement explicite
-Analyser ses propres supports de cours afin de rendre son enseignement explicite
-Analyser sa posture afin de rendre son enseignement plus explicite
-Construire des séances prenant en compte les recommandations de l’enseignement explicite

Contenu et programme

- Histoire de l’enseignement explicite
- Efficacité de la méthode
- La mémoire de travail/La surcharge cognitive
- Les trois grandes étapes de la méthode (Planification – Interaction – Consolidation)
- L’interaction en classe : organisation de la séance et posture de l’enseignant
- Comment avoir une approche réflexive de sa propre pratique ?

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Power Point (accessibilisé grâce à des sous-titres)
- Documents de travail collaboratifs
- Observation entre pairs

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • LAURE CALMELET-GIMENEZ

Spécificités

Cible

Enseignants 1er degré et 2ème degré

Cible spécifique

Enseignants Cycle 1, 2

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

- Être capable de penser et de mettre en œuvre des séances mettant en œuvre les principes recommandés dans le cadre de l’enseignement explicite.
- Développer une capacité d’analyse réflexive sur sa pratique.

Points forts et spécificités

- Applicable pour tout niveau
- Apports récents de la recherche
- Formation qui vise à incarner ses intentions (être explicite pour parler d’enseignement explicite)

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.