Formation professionnelle courte

L'accueil de tous : comment adapter les parcours en fonction des besoins de chaque type de public ?

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
Clarifier ses connaissances sur les troubles dys au collège pour mieux accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences disciplinaires et transversales et construire une réflexion inter établissements.

Dates et horaires

Jeudi 29 septembre 2022 (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) - Présentiel
Jeudi 20 octobre 2022 (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) - Présentiel
Jeudi 24 novembre 2022 (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) - Présentiel
Vendredi 14 avril 2023 (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) - Présentiel
Mardi 04 juillet 2023 (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) - Présentiel

Durée

18 Heures

Modalité

En présentiel

Référence externe

20220923PDL-2022-04219

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

LAURENCE ROLINET

Effectifs

De 10 à 150 participants

Programme

Objectifs de la formation

Mieux connaître les troubles DYS TDA, les profils HPI pour mieux les prendre en compte dans une pratique pédagogique
-Construire une séquence disciplinaire en tenant compte des troubles DYS / TDA et leur évaluation
Savoir repérer les élèves à profil particulier
Connaître les outils numériques utilisables par les élèves DYS et disposer d’outils qui viennent faciliter les apprentissages
Être en capacité d’assurer le montage et le suivi des dossiers et coopérer avec les familles
Mieux coopérer avec les partenaires (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, parents…) et assurer des liaisons efficientes CM2-6ème et 3ème – lycée.

Contenu et programme

Associer aux outils méthodologiques au service de la différenciation pédagogiques les outils numériques ciblés
Comprendre l’importance du discernement dans le choix des outils : quel outils ? pour quel élève ? porteur de quel trouble ? pour quelle tâche ? pour quelle durée ? avec quels résultats ?
Présentation des principaux outils numériques facilitateurs.
Connaitre et savoir utiliser les outils permettant de réaliser des tableaux, schémas et graphiques facilement.
Prendre appui sur la didactique du français pour aider les élèves ayant des difficultés à
traiter les informations, une difficulté durable à devenir des lecteurs et des scripteurs experts, une difficulté à mémoriser, une difficulté à restituer.
Travail en groupe par regroupement de matières :
Comment présenter l’information en Histoire-Géo pour que les élèves avec des troubles d’apprentissage, ou HPI, se l’approprient efficacement.
Difficultés et atouts des élèves ayant des Troubles de l’apprentissage, dans la pratique des Langues vivantes.
Difficultés et atouts en EPS pour les élèves ayant des troubles des apprentissages.
Surmonter les difficultés spécifiques à l’apprentissage du langage mathématiques et de
ses notions.
Les difficultés spécifiques en sciences, appréhender le vocabulaire spécifique en sciences, comprendre un énoncé scientifique.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CATHERINE QUILICI
  • CORINNE MANSOUX
    Enseignante en histoire-géographie, responsable pédagogique en charge de l’orientation et de l’inclusion, formatrice à l’ISP-Faculté d’éducation
  • CAROLINE LANDREAU
  • LUDOVIC LAFFORGUE
  • OUMAYMA THABET
  • ERIC DO COUTO

Spécificités

Cible

Enseignants du 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants du 2nd degré

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

Être capables de proposer une activité, un aménagement d’une séance avec l’outil numérique de leur choix.
Être capable de proposer une séquence d’apprentissage dans son domaine d’expertise, mettant en avant l’ensemble des étayages et des désétayages liés à l’accompagnement des élèves ayant des troubles dys. (le « choix » du trouble dys se fait en fonction du domaine d’apprentissage et du choix de l’enseignant d’accompagner les troubles de mémorisation, de concentration, d’attention ou moteurs.
Savoir réaliser une liste d’observables en fonction des domaines d’apprentissage et des compétences langagière, motrice, de mémorisation et d’attention.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 07/07/2022 au 30/10/2022

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 200€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.

Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP.
Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris
<https://www.formiris.org/>

- Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris
- Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France

Nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention :
Le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.
L’IFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

Collège Notre-Dame du Bretonnais - 93 rue Maindron - 49300 Cholet

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