Formation professionnelle courte

L' évaluation positive en élémentaire, pourquoi ? comment ? (Intra)

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Clémence RIVOAL
En route vers l’auto-évaluation : évaluer POUR, PAR, AVEC les élèves
Comment mettre en œuvre une modalité d’évaluation ayant une valeur pédagogique qui réponde aux demandes institutionnelles ? Cette formation a pour objectif de faire évoluer sa pratique pour impliquer les élèves, développer confiance et estime de soi.

Dates et horaires

Sur demande

Durée

12 Heures

Rythme

12 heures

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle, les enjeux, la place de l’évaluation positive

Découvrir et concevoir outils et dispositifs au service de l’évaluation positive

Redéfinir le cadre et l’organisation pour permettre à chaque élève de progresser

Développer l’autoévaluation et la gestion du stress lié au concept d’évaluation

Contenu et programme

Après avoir défini le concept de l’évaluation sur la base des représentations initiales et des demandes institutionnelles, comprendre les enjeux de la posture enseignante et de l’état d’esprit pour une évaluation positive.

Découvrir et concevoir outils et dispositifs, pour mesurer les progrès et recueillir les productions des élèves tout au long du cycle, développer confiance en soi et autoévaluation, faciliter la communication entre cycles et avec les parents.

Méthodes pédagogiques

  • Analyse et échange de pratiques et d'outils
  • Etude de cas
  • Outils et supports pédagogiques (audio, vidéo, image...)

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • La classe autrement

Intervenant(s)

  • DANIELE ADAD
    Auteure, formatrice, conférencière

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Cible spécifique

Cycles 2 et 3

Points forts et spécificités

Basée sur un échange de pratiques pour s’enrichir mutuellement, l’articulation théorie/pratique par l’analyse de productions d’élèves et d’outils déjà mis en œuvre sur le terrain rend cette formation très concrète et permet aux collègues une mise en œuvre immédiate, pas à pas.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 16/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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