Formation professionnelle courte

Gérer l’hétérogénéité d’une classe : de la difficulté aux troubles des apprentissages (intra)

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Prendre en compte la diversité des élèves, gérer l’hétérogénéitéde la classe, penser l’accompagnement des élèves en difficulté sur la durée nécessite une réflexion individuelle et collective et des connaissances sur la manière d’apprendre. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la notion de besoin, les possibilités et les limites des aides apportées et celles à apporter tant sur le plan des outils que des gestes professionnels à déployer.

Dates et horaires

A la demande

Durée

6 Heures

Rythme

Une journée

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 7 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

- Comprendre, différencier et faire le lien entre les notions de pédagogie, didactique et méthodologie.
- Comprendre le principe de la pédagogie différenciée : pour qui, quand et comment la déployer.
- Comprendre la notion d’enseignement explicite et comment le mobiliser.
- Prendre conscience des gestes professionnels de base mobilisés lors d’une séance.
- Développer une posture réflexive
- sur sa pratique : analyser la tâche de l’élève et celle de l’enseignant, analyse des adaptations proposées.
- Savoir accompagner des élèves porteurs de troubles TSLA.

Contenu et programme

- Conceptualiser le besoin
- Comprendre les difficultés des élèves
- Entrer dans une démarche de différenciation pédagogique.
- Faire un point sur ses compétences professionnelles en lien avec le référentiel métier de professorat.
Matin : « Eduquer, c’est entendre le besoin »
Après midi : Face à l’hétérogénéité avoir une pédagogie adaptée !

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Conception universelle de l’apprentissage

Intervenant(s)

  • NADJET TABOURI
  • MARIE VERONIQUE DAGUET

Spécificités

Cible

Enseignants 1er degré /2d degré, avec deux intervenantes

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

- Conceptualiser la notion de besoin.
- Développer/consolider /réactiver les connaissances sur l’apprentissage.
- Être capable de planifier une séance, une tâche en prenant compte des acquis de formation.
- Distinguer les notions d’individualiser et différencier.
- Développer des connaissances liées aux troubles
- Comprendre et accompagner les élèves porteurs de troubles (TSLA)

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2024 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.