Formation professionnelle courte

Fractions et nombres décimaux aux cycles 2 et 3

Onglets

Call to actions

A l’issue de cette formation, des outils pédagogiques seront proposés pour une utilisation immédiate dans les classes.
Formation basée sur la pratique professionnelle en appui des travaux de recherche.

Dates et horaires

Mercredi 3 décembre 2025 (9-16h)
Mercredi 7 janvier 2026 (9h-16h)

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours

Chiffres clés

Nouvelle formation

Référence externe

IDF-2025-01815

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

-S’approprier et créer des outils novateurs au service du calcul mental

-Articuler les stratégies de calcul et la construction de la numération positionnelle.

-Renforcer son expertise pour remédier aux difficultés des élèves en calcul sur le champ additif et le champ multiplicatif.

Contenu et programme

-Comment introduire les fractions simples par le partage puis par la fonction d’opérateur.
Présentation de la séquence d’apprentissage élaborée par le formateur « les nouveaux nombres ». Mise en place d’ateliers par groupe pour analyser et trouver des points d’amélioration.

Création de supports pédagogiques innovants pour définir une fraction. Que faire pour les équivalences d’écritures.

Introduire les fractions comme mesure, lien avec la contenance.
Modalité pédagogique pour positionner des fractions sur une droite graduée; amorce du lien avec les décimaux.
-Mettre en place le calcul mental sur les fractions.
Analyse de séquences d’enseignement proposées par le formateur.

-Comment introduire les nombres décimaux :
Un rappel théorique sur les ensembles et sur la définition des nombres décimaux sera proposé, d’une heure environ sur les 12 heures de formation.

-Dater l’apparition dans l’histoire des fractions, fractions décimales et nombres décimaux pour l’organisation des enseignements dans l’année.

- Identifier les obstacles didactiques.

-Comprendre les décimaux comme des quantités entre deux entiers ; estimer et comparer (Jeu du juste prix fractionné).
-Travailler spécifiquement les équivalences d’écritures.
Deux surfaces non superposables peuvent être égale d’un point de vue fractionnaire. Présenter une situation de découverte en lien avec l’enseignement de la géométrie euclidienne.

-Comprendre la valeur positionnelle dans les nombres décimaux à partir des fractions (Tableau de numération fractionnaire). Une nouvelle modalité pédagogique sera présentée qui est d’ailleurs transférable aux nombres entiers et à la conversion.
-Comparaison des décimaux. Comment procéder ? Mise en ateliers des stagiaires, par groupe. Des contenus d’enseignement seront proposés.

-Règle de calcul des décimaux. Présentation d’une situation de manipulation pour construire la somme et le produit des décimaux (programme de 6ème).

La règle des zéros (pour les nombres entiers supprimé des programmes) générait des difficultés conceptuelles pour la multiplication d’un décimal par 10 ; 100 ;1000 etc. Création d’un outil pour favoriser la compréhension des élèves.

-Expliciter les différentes procédures de calculs pour ces nouveaux nombres.

-Quel matériel utiliser lors de la résolution de problèmes qui contiennent des fractions et des décimaux.

En fin de session, un point sur l’enseignement des fractions au collège pour comprendre l’articulation entre le cycle 3 et le cycle 4.
Evaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Analyse et échange de pratiques et d'outils
  • Ateliers de mise en pratique, manipulations

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Sciences éducation
  • Pédagogie, enseignement, formation

Intervenant(s)

  • BRUNO NAPOLI
    Formateur en mathématiques et didactique, professeur en master MEEF.

Spécificités

Cible

Enseignants des cycles 2 et 3

Résultats attendus

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d’organiser son enseignement en y intégrant des activités de manipulations variées.

Points forts et spécificités

Formation pratico pratique

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 20/05/2025 au 19/11/2025

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état.
Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formations sur le catalogue ou le site de l'icp.fr, convenir de celles choisies avec votre chef d’établissement ou votre employeur OGEC.

S''inscrire sur la plateforme de Formiris, en renseignant une adresse mail valide.

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formationscatalogue.facef@icp.fr ou 01 44 39 60 23

Celui-ci envoie la convocation 6 jours avant le début de chaque formation.

Nous vous conseillons de réserver des titres de transport et d'hébergement remboursables, Formiris pouvant annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant une semaine avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.