Formation professionnelle courte

Faire de l’erreur une opportunité (intra)

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Changer le rapport à l’erreur est indispensable si l’on veut que les élèves relèvent les défis du XXIe siècle. Aujourd’hui encore en France l’erreur est trop souvent assimilée à l’échec. Venez découvrir comment transformer le rapport à l’erreur de nos élèves, permettant ainsi de développer un climat scolaire plus apaisé, une plus grande satisfaction à être en classe et une meilleure confiance en eux.

Dates et horaires

A la demande

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant et Personnel OGEC

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

- Renforcer la résistance au stress et aider les élèves à mieux gérer leurs émotions, leur anxiété face aux erreurs.
-Proposer des méthodes validées scientifiquement pour aider les élèves à transformer leurs erreurs en opportunité.
-Développer chez les élèves les compétences socio-émotionnelles indispensables pour faire de l’erreur une opportunité : persévérance, flexibilité, capacité à être en recherche de solutions (et non de coupables) …
-Renforcer chez nous également ces mêmes compétences afin de modéliser le comportement attendu, clef de la diffusion des CPS.
-Comprendre pourquoi l’encouragement est plus puissant que la critique pour permettre le changement après une erreur et le progrès à moyen terme.
-Arrêter les postures contre productives
-Découvrir les outils concrets de l’encouragement et la différence entre encouragements en compliments afin que les élèves ne redoutent plus les erreurs mais les voient comme des opportunités.

Contenu et programme

Module 1 : changer de regard sur l’erreur

Module 2 : accueillir nos propres erreurs

Module 3 : la posture ou comment chercher des solutions et non des coupables

Module 4 : quelles CPS sont nécessaires ? Et comment les développer

Module 5 : l’encouragement

Module 6 : activités à faire en place

Module 7 : gestion du stress et des émotions énergivores liés à l’erreur

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Jeux de rôles
  • Outils et supports pédagogiques (audio, vidéo, image...)

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • SOLENNE ROLAND-RICHE

    Formatrice certifiée en Discipline Positive, auteure des 50 règles d’or de l’éducation positive
    et des 100 règles d’or du management positif et heureux. Intervenante à Sciences-Po Aix et membre du comité scientifique territorial de l’Aisne, l'Oise et la Somme sur les CPS au service de la Santé mentale (PTSM).

Spécificités

Cible

1er, 2e, 3e et 4e cycle

Pré-requis

Être en contact avec les élèves

Résultats attendus

Savoir : comprendre l’ambiguïté que l’on a autour des erreurs. Connaitre les apports en neurosciences relatifs aux erreurs.

Savoir-faire : accueillir différemment les erreurs, accueillir différemment le succès, savoir animer des recherches de solutions, être en capacité de voir les Compétences psycho sociales à renforcer, animer des activités pour renforcer ces compétences psychosociales.

Savoir être : posture bienveillante et exigence en même temps / voir les erreurs (de comportements aussi) comme des opportunités de développer les compétences psycho sociales nécessaires au succès académique et à climat scolaire apaisé.

Points forts et spécificités

Démarche probante : tous les outils proposés s’appuient sur les dernières recherches scientifiques

Outils concrets utilisables avec tous les élèves notamment ceux à besoins particuliers

Comprendre que pour aider les élèves à changer de regard nous devons aussi parfois travailler sur le nôtre

Apprentissage actif, expérientiel et non dogmatique

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.