Formation professionnelle courte

Elèves TDAH : construire des pratiques pédagogiques inclusives

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Empêchés d’apprendre, les élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité se manifestent tel un tourbillon dans une classe. On serait tenté d’affirmer qu’ils sont de plus en plus nombreux. Qu’en est -il ? Accompagner ces élèves semble impossible et pourtant il existe des leviers pour leur apprendre à réguler leurs émotions.

Durée

6 Heures

Rythme

1 jour en présentiel

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Au 7 avril 2025 :
[64.3] % des stagiaires étaient très satisfaits de cette formation

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 8 à 16 participants

Programme

Objectifs de la formation

Acquérir des données théoriques sur le trouble du TDA H
Construire des outils de régulation
Enseigner l’auto-régulation
S’initier à la métacognition 
Collaborer avec les partenaires extérieurs
Répondre aux besoins spécifiques des élèves TDA-H

Contenu et programme

- les spécificités des TDA H : repérage, diagnostic, remédiation
- les fonctions exécutives et le TDA H
- la métacognition : entretien d’explicitation
- la régulation et auto-régulation

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Ateliers de mise en pratique, manipulations
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Conception universelle de l’apprentissage

Intervenant(s)

  • MARIE-VERONIQUE DAGUET
    Professeur certifiée Histoire Géographie, titulaire du CAPPEI, coordinatrice des Troubles Spécifiques des Apprentissages, coordinatrice PIAL, formatrice à l’ISP-Faculté d'éducation

Spécificités

Cible

Enseignants 1er et 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants en primaire
Enseignants en collège
Enseignants en lycée général
Enseignants en lycée technique
Enseignants en lycée professionnel

Résultats attendus

Elaborer des pistes d'actions pour la scolarisation des élèves présentant un TDA.
Instaurer des outils de compensation

Points forts et spécificités

Interactif / Dynamique
S’enrichir des compétences de chacun

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 03/07/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF:
formation-intra@icp.fr ou 01 44 39 60 27

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.