Formation professionnelle courte

Développer les compétences de compréhension écrite et orale en LVE

Onglets

Call to actions

Vos élèves semblent s’ennuyer pendant les activités de compréhension de l’écrit ? Vous ressentez des difficultés pour faire appréhender la compréhension de l’oral ?

Rendez vos élèves plus autonomes et productifs en développant chez eux des stratégies de compréhension transférables, et en variant les dispositifs pédagogiques pour des cours plus dynamiques.

Dates et horaires

Les jeudis 29 janvier et 26 mars 2026, de 9h à 16h

Durée

12 Heures

Rythme

Deux journées

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Développer des stratégies de compréhension (de l’écrit et de l’oral) transférables pour rendre les élèves plus autonomes en langues vivantes.
*Varier les modalités et démarches pédagogiques pour dynamiser le cours et rendre les élèves plus actifs.
*Prendre en compte la diversité des élèves.

Contenu et programme

*Reprise théorique sur la notion de compétences en lien avec les documents officiels communs à toutes les langues (CECRL et Attendus de fin d’année) : mise à jour des connaissances des diverses Instructions Officielles.

*De l’importance de construire des stratégies : différence entre entrainement et évaluation. Apports théoriques.

*Focus sur les étapes de cours (rituels de compréhension, phase d’anticipation) et démarches pédagogiques (différenciation de supports ou par tâches, diversification des modalités de travail, de la compréhension à la production). Apports théoriques et pratiques.

*Mise en application des apports de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Spécificités

Cible

Professeurs de langues vivantes 2nd degré (Collège/Lycée)

Résultats attendus

*Identifier les stratégies transférables utilisables par les élèves en situation de compréhension de l’écrit et de l’oral en fonction de chaque langue vivante étudiée.

*Adopter des démarches efficientes et dynamiques pour favoriser le développement de ses stratégies de compréhension chez les élèves dans et hors de la classe.

Points forts et spécificités

COMPREHENSION, STRATEGIE, AUTONOMIE

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 14/04/2025 au 22/01/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état.
Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Via l'adresse formationscatalogue.facef@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.