Formation professionnelle courte

Actualiser ses connaissances sur les troubles dys: mieux comprendre pour mieux aider

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
L’établissement accueille au sein des classes des élèves dits “dys”, diagnostiqués ou
non d’ailleurs. Les enseignants font au mieux pour prendre en compte ces profils, mais
ne se sentent pas suffisamment à l’aise sur la connaissance de ces troubles et surtout
sur les outils de compensation ou les stratégies à mettre en oeuvre et veulent monter
en compétences pour l'accompagnement des élèves présentant des troubles dys.

Dates et horaires

Jeudi 31 août (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) - Présentiel

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Référence externe

20230825IDF-2022-08119

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

LAURENCE ROLINET

Effectifs

De 10 à 85 participants

Programme

Objectifs de la formation

Mieux comprendre comment le cerveau apprend : les mécanismes d’apprentissage
Actualiser ses connaissances sur les différents troubles « dys » et repérer leurs manifestations spécifiques.
Mesurer l’impact des troubles « dys » sur la personne de l’enfant et de l’adolescent et sur les apprentissages de
l’élève
Posséder des références communes et un vocabulaire commun
Elaborer un environnement facilitateur et ménager « l’accessibilité pédagogique » : aménager et compenser

Contenu et programme

Identifier les manifestations spécifiques des différents troubles « dys »
Analyser leurs pratiques pédagogiques et les mettre en regard avec les apports des neurosciences
Mettre en place des stratégies concrètes
Se doter avec discernement d’outils ciblés

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CATHERINE QUILICI

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Cible spécifique

Enseignants du 1er degré

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

Savoir dentifier les manifestations spécifiques des différents troubles « dys »
Être capable d'analyser leurs pratiques pédagogiques et les mettre en regard avec les apports des neurosciences
Savoir mettre en place des stratégies concrètes
Être capable de se doter avec discernement d’outils ciblés

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 07/07/2022 au 27/12/2022

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 200€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.

Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP.
Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris
<https://www.formiris.org/>

- Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris
- Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France

Nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention :
Le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.
L’IFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

Collège privé Thérèse Chappuis - 52 rue Vaneau - 75007 Paris 7e Arrondissement

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