Formation professionnelle courte

Accueillir, exprimer et apprivoiser ses émotions à l'école élémentaire : de la construction de soi à celle de la classe

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
Envie de découvrir les émotions sur soi pour mieux comprendre celles de vos élèves ? De faire évoluer vos pratiques avec des outils concrets d’éducation émotionnelle ?
Venez vivre une formation pour penser le rôle des émotions dans les apprentissages, la responsabilisation, l’empathie et l’autonomie des élèves.

Dates et horaires

Vendredi 17 mai 2024 9h-12h/13h-16h
Vendredi 07 juin 2024 9h-12h/13h-16h

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

Aucune chiffre à ce jour (nouvelle formation)

Référence externe

IDF-2023-00034

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

PAULINE WEILER

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle.
Connaître le rôle fondamental des émotions dans l’autonomie, la prise d’initiative, la relation avec les autres, la santé physique, le bien-être et les apprentissages.
Vivre, accueillir, exprimer ses émotions, se connaître soi pour mieux comprendre et accueillir celles des enfants.
Penser l'éducation émotionnelle par le prisme de la sophrologie et de la pratique plastique.

Contenu et programme

Intervention d’une sophrologue.
L’intelligence émotionnelle (les zones du cerveau, apports scientifiques).
Le rôle et l'écoute active des émotions des émotions.
L’accueil, l’apprivoisement des émotions comme vecteur de bien-être, de santé, de relations vertueuses aux autres et de développement cognitif optimal.
Les compétences émotionnelles.
Lien entre besoins/émotions et motivation (pyramide de Maslow, Discipline positive).
Outils pour la classe et mises en pratique adaptés au 1er degré.
Pédagogie positive et Discipline positive.
Connaître son fonctionnement cognitif par le biais de la gestion mentale pour une meilleure connaissance de soi.
La responsabilisation, l’empathie, la coopération et l’autonomie comme conséquences vertueuses de l’éducation émotionnelle.
L’expression des émotions par les Arts Plastiques.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Ateliers
Echanges collectifs et individuels
Pratique personnelle de la sophrologie et artistique
Analyse de pratique

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • ELSA TOUCHAT
  • LAËTITIA LE BRIS LESAGE

Spécificités

Cible

Enseignants de cycle 2 ou 3

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable de connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle, le rôle fondamental des émotions dans l’autonomie, la prise d’initiative, la relation avec les autres, la santé physique, le bien-être et les apprentissages.
Être capable de penser l'éducation émotionnelle par le prisme de la sophrologie et de la pratique plastique.

Points forts et spécificités

La conjoncture anxiogène actuelle et les recherches scientifiques sur le cerveau et les émotions poussent l’école à repenser ses approches pédagogiques et éducatives autour de la nécessité d’accueillir l’enfant dans sa globalité.

Les sciences affectives et cognitives établissent le rôle fondamental des émotions dans les apprentissages.

L’éducation émotionnelle est au cœur des enjeux scolaires actuels.
L’écoute, l’expression et l’apprivoisement des émotions ont un impact fort sur la santé physique, le bien-être, la relation à l’autre et les capacités cognitives.
Autant d’ingrédients pour favoriser la responsabilisation, l’empathie et l’autonomie de l’enfant, à travers ses compétences émotionnelles.

La pédagogie positive et la Discipline positive viennent poser le cadre indispensable à l’éducation émotionnelle et au développement des compétences scolaires.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 18/08/2023 au 10/05/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

ISFEC La Salle Mounier - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.