Formation LMD|Master (Licence canonique)

Master Management des risques : éthique, gouvernance et stratégies financières

Master Management des risques : éthique, gouvernance et stratégies financières

Résumé

Ce master forme des futurs cadres, spécialistes de la gestion des risques au sens large, capables d'appréhender l'ensemble des incertitudes auxquelles font face les entreprises. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Coût de la formation
M1 : de 3 850 € à 6 380 par an, en fonction de vos revenus (tarifs 2022-2023).
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme canonique
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Sciences Economiques et Sociales
Parcours
Management des risques : Ethique - gouvernance et stratégies financières

Présentation

Ouverture rentrée 2023
Le master* Management des risques : éthique, gouvernance et stratégies financières forme des futurs cadres, spécialistes de la gestion des risques au sens large, capables d’appréhender l’ensemble des incertitudes auxquels font face les entreprises.
Dans cette formation, le risque en entreprise est analysé dans ses différents champs d’application : risque de gestion, risque financière, risque règlementaire, etc.
*en recherche active d'une convention avec une Université publique.

Enjeux

Ce programme (en cours de validation par un jury rectoral) se focalise sur les leviers de mesure et d’amélioration de la performance financière, de la gestion du risque et les modalités de la création de valeur.
Tous les aspects stratégiques sont abordés : évaluer la pertinence et le rendement prévisibles des décisions d’investissement, analyser l’optimisation de la structure financière des firmes et les voies d’amélioration des conditions de leur financement, participer au choix de la stratégie et de sa mise en œuvre (mission de business partner), veiller à la rentabilité économique, s’assurer que les règles comptables et fiscales soient respectées, gérer la trésorerie et exercer un contrôle interne.
Chaque année, les étudiants de M1 et de M2 devront effectuer un stage de 4 à 6 mois afin de mettre à l’épreuve les compétences qu’ils auront acquises.

Spécificités

Acquérir des connaissances conceptuelles et des compétences pratiques qui sont nécessaires pour gérer les différents aspects stratégiques des entreprises, mais aussi pour concevoir et gérer les aspects éthiques et de gouvernance d’entreprise.
Les étudiants apprendront les concepts et le cadre de l’éthique des affaires à la gestion responsable des organisations, tout en maîtrisant les éléments indispensables d’économie et de gestion du monde de l’entreprise.

Lieux

Paris

Partenariats

En convention avec

En recherche active d'une convention avec une Université publique.

Admission

Pré-requis

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Sciences sociales, parcours Économie, Gestion et Éthique des affaires de l'ICP ou d'une licence (diplôme national) en Sciences sociales avec une dominante en Economie et/ou Gestion ; d’une école de commerce.

Modalités de candidature

> L'admission se fait sur :
- dossier de candidature en ligne. Frais du dossier de candidature : 60€
- l'admission peut être complétée par un entretien.

Modalités d'inscription

Inscription en ligne.

Programme

Ce programme se focalise sur les leviers de mesure et d’amélioration de la performance financière, de la gestion du risque et les modalités de la création de valeur. Tous les aspects stratégiques sont abordés : évaluer la pertinence et le rendement prévisibles des décisions d’investissement, analyser l’optimisation de la structure financière des firmes et les voies d’amélioration des conditions de leur financement, participer au choix de la stratégie et de sa mise en oeuvre (mission de business partner), veiller à la rentabilité économique, s’assurer que les règles comptables et fiscales soient respectées, gérer la trésorerie et exercer un contrôle interne. Chaque année, les étudiants de M1 et de M2 devront effectuer un stage de 4 à 6 mois afin de mettre à l’épreuve les compétences qu’ils auront acquises.

 

M1 : 4 à 6 mois
M2 : 4 à 6 mois

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- analyste
- management de projet
- auditeur
- gestionnaire des risques