Diplôme Universitaire Action sociale et Migrations

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
2 500 € pour l’année de formation / 1 250€ pour les étudiants déjà inscrits dans un autre cursus de l’ICP en 2020-2021.
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Domaine :
Sciences sociales et économiques
Mention :
Sciences Sociales

Le DU « Action sociale et Migrations » est une formation qui apporte des réponses concrètes à ceux et celles qui souhaitent s’engager sur la question des migrations : étudiants, professionnels, acteurs politiques, bénévoles… citoyens.

Les participants acquièrent des connaissances académiques solides et participent à des temps d’échanges et d’analyse de pratiques avec des professionnels du secteur associatif et institutionnel.

La formation est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle.

Objectifs

Le DU « Action sociale et Migrations » s’adresse aux personnes qui souhaitent se former pour intervenir auprès des migrants. Ainsi, les objectifs de cette formation sont :

  • Savoir situer un phénomène migratoire dans un cadre politique, historique, juridique et social ;
  • Comprendre les effets de la migration sur la personne et les prendre en compte dans sa pratique professionnelle ;
  • Se positionner et s’engager dans l’accueil des populations migrantes.

Méthodes Pédagogiques :

Dans ces objectifs, le DU articule deux dimensions : savoir académique et analyse des pratiques professionnelles.

La formation transmet d’une part les apports de la recherche en études migratoires, dans une démarche multidisciplinaire. Les étudiants bénéficient ainsi du savoir développé par des spécialistes et acquièrent des connaissances solides et actualisées sur les phénomènes migratoires, afin de mieux saisir les enjeux globaux.

D’autre part, des interventions sont assurées par des professionnels des secteurs concernés (notamment de l’asile, du droit au séjour et de la protection de l’enfance), permettant le développement de réseaux et d’outils ainsi que le partage de pratiques entre pairs.

Compétences visées

L’articulation de ces deux dimensions – savoir académique et retour sur les pratiques professionnelles – permet aux participants d’acquérir des compétences solides, notamment :
  • Acquérir des savoirs ou actualiser ses connaissances afin d’appréhender et d’analyser une situation migratoire ;
  • Développer une attitude d’accueil et une écoute objective et bienveillante dans des contextes de tension et de polémiques ;
  • Savoir questionner et repenser ses pratiques dans un dialogue entre pairs et interprofessionnel ;
  • Évaluer les enjeux administratifs et identifier les procédures et instances décisionnaires adéquates ;
  • Accompagner les personnes migrantes (adultes et mineures) dans une approche englobante : santé, éducation, hébergement, insertion professionnelle.
Par la transmission de ces compétences, cette formation participe de façon structurante au renouvellement de l’action sociale face aux phénomènes migratoires.

Spécificités

Les étudiants sont suivis et encadrés par des experts pendant toute la formation et le stage sur le terrain.

Le DU s’est construit sur des partenariats forts qui permettent aux étudiants de bénéficier de la proximité d’acteurs fondamentaux en termes de défense des droits, politiques publiques, ou approches innovantes du social.

Cette proximité donne l’opportunité aux étudiants de se construire un réseau unique de professionnels compétents dans ces secteurs.
La formation est habitée d’une dimension éthique qui conduit à développer la réflexion au cœur de l’action.

Partenariats

Partenariats établissements

L’objectif du DU est de réunir les professionnels et chercheurs les plus qualifiés sur le sujet des migrations. Cette formation est mise en œuvre à l’Institut Catholique de Paris conjointement par la FASSE (Faculté de sciences sociales et économiques), et par l’ISFEC La Salle Mounier.

Elle s’est également développée dans un dialogue constant et riche avec plusieurs associations, permettant ainsi d’adapter le programme de façon la plus rapprochée possible des enjeux actuels rencontrés par les acteurs de terrain. Ce dialogue a permis de construire une formation qui soit directement opérationnelle.


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

L’inscription est ouverte :

  • à tout étudiant en formation initiale qui souhaite s’orienter vers le champ de l’intervention auprès des migrants ;
  • aux professionnels de l’éducation (enseignants, assistants scolaires) ;
  • aux professionnels du social (éducateurs spécialisés, travailleur social) ;
  • aux bénévoles souhaitant se professionnaliser (des bourses peuvent être envisagées) ;
  • aux professionnels de santé (psychologues, médecins, infirmiers) ;
  • aux juristes (avocats, magistrats) ;
  • aux acteurs politiques et agents des collectivités territoriales ;
  • à toute personne désirant acquérir des connaissances solides sur les enjeux migratoires dans le cadre d’un projet cohérent (journaliste, chercheur, etc.).
Un dossier de candidature à télécharger et un entretien déterminent l’autorisation d’inscription. Celle-ci tient compte de la motivation de l’étudiant, de la cohérence de son projet et du sérieux de son engagement.

Nombre de places limité.
 
Responsable pédagogique :
Noémie Paté
Courriel

Secrétariat :
Courriel

Adresse postale :
ISFEC La Salle Mounier,
21 rue d’Assas
75270 Paris cedex 06

Frais d’inscription

2 500 € pour l’année de formation / 1 250€ pour les étudiants déjà inscrits dans un autre cursus de l’ICP en 2020-2021.

Des propositions de bourses peuvent être faites à certains étudiants.

Le DU s’articule en 6 sessions réparties sur 11 mois, pour un volume horaire total de 157 heures (dont 30 heures en ligne). La formation débute en janvier et se termine en décembre.

Chaque session est structurée autour de quatre dimensions :

  • Enseignements fondamentaux
    Les étudiants suivent un ensemble d’enseignements fondamentaux au croisement de plusieurs disciplines : le droit, la psychologie, la médecine, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation et l’histoire. Cette approche pluridisciplinaire permet d’explorer de façon transversale la grande diversité et complexité des situations migratoires contemporaines. Certaines interventions permettront également d’ouvrir une réflexion sur des phénomènes très actuels : les migrations féminines, les enjeux des discriminations raciales, les mineurs non accompagnés (MNA), les migrations environnementales, etc.
     
  • Parcours « Droit d’asile et de séjour » / « Enfances et Migrations »
    Les étudiants peuvent choisir entre deux parcours proposés, qui correspondent aux principales voies d’entrée légale sur les territoires européens : l’accès à la protection au titre de l’asile, l’accès au droit au séjour, et l’accès à la protection au titre d’une protection de l’enfance pour les MNA notamment. Des experts, eux-mêmes engagés dans ces secteurs, viennent présenter les enjeux juridiques, institutionnels, politiques, sociaux, éducatifs ou encore médicaux de l’accès (ou du non-accès) à ces voies d’entrée.
     
  • Analyse de la pratique professionnelle
    Un stage ou une expérience professionnelle de trois mois minimum est obligatoire.
    Cela peut se réaliser en France ou à l’étranger, dans des contextes professionnels très variés (collectivités territoriales, ONG, associations, organisations internationales, etc.).

    A chaque session de la formation, une journée est consacrée aux retours sur les pratiques professionnelles. Ces temps sont thématisés autour des grands enjeux de l’action sociale. L’intervention d’un invité professionnel permet de lancer une logique de partage de groupe, voire de débat. Par la diversité des intervenants, nous cherchons d’une part à travailler l’articulation de la théorie et de la pratique, mais aussi à conscientiser la diversité des actions, des réseaux, des engagements, des gestes professionnels.

    Par ailleurs, la rédaction d’un rapport analytique est demandée pour tous les étudiants. Une initiation à la méthodologie permet à chacun de concevoir et de réaliser ce travail d’écriture. Cet accompagnement méthodologique se fait en petits groupes chapotés par des enseignants. Ce travail de restitution pourra notamment être valorisé dans un projet de poursuite d’études.
     
  • Appropriation du contenu
    Un jour par session se fait en distanciel, permettant l’autonomie de travail des professionnels. Le programme de ces journées en distanciel consiste en une réactivation des cours, un module thématique et un module méthodologique. Les étudiants sont encouragés à s’approprier le contenu des enseignements, notamment par la mobilisation de supports visuels et audios, par la lecture d’articles sélectionnés, ou encore par des activités hors-les-murs (rencontres avec des professionnels, expositions, etc.).

Débouchés professionnels

Cette formation diplômante articule la professionnalisation et l’enseignement en permettant soit le maintien d’une activité professionnelle soit un stage.
L’étudiant acquiert les connaissances et savoir-faire des secteurs associatifs et institutionnels concernés par l’accueil des populations migrantes. Ainsi, ce DU permet de former des acteurs sociaux désireux de s’engager auprès de populations migrantes et ce de différentes manières : action publique, plaidoyer, animation sociale, hébergement, permanence juridique, communication, etc. Mais il permet également aux professionnels (avocats, médecins, psychologues, éducateurs) déjà en poste de se spécialiser sur les problématiques et enjeux spécifiques des mobilités internationales.

Ce parcours de formation mène à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation à tous les modules présentiels, la réalisation du stage en établissement et la présentation d’un écrit de recherche. Par ailleurs, certains cours peuvent être mutualisés ou ouverts à d’autres personnes, et certaines validations peuvent s’effectuer par blocs séparés.