Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle (CJBS)

Organisation

André-Pierre Gauthier : Directeur, Frère des Ecoles chrétiennes
Alicia Garcia : Déléguée scientifique, Docteure en philosophie et en sciences de l’éducation

Contacts

Activités

La création du Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle (CJBS) est le fruit des liens tissés de longue date entre l’ICP et les Frères des écoles chrétiennes et impulse une nouvelle dynamique de recherche et de valorisation. Attaché à la Faculté d’Éducation et de Formation, le CJBS a pour but de favoriser la recherche et l’enseignement autour de la figure et de l’œuvre de Saint Jean-Baptiste de La Salle, des Frères des écoles chrétiennes et de leur pensée éducative.

Pourquoi un Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle ?

En affirmant ainsi la pertinence aujourd’hui du projet lasallien, les sciences de l’éducation, la théologie, la philosophie, l’histoire et la sociologie sont convoquées dans un dialogue entre spécialistes, étudiants, professionnels de l’éducation et le grand public. La dimension pluridisciplinaire et l’ouverture internationale caractérisent ce nouveau centre universitaire dans le pays qui a vu naître le fondateur de l’une des congrégations enseignantes les plus actives au monde.
 
Jean-Baptiste de La Salle (1651- 1719), pédagogue, pionnier et maître spirituel
Reconnus par les historiens et les chercheurs en sciences de l’éducation, son oeuvre et ses préceptes ont inspiré les grands courants pédagogiques jusqu’à aujourd’hui, dans l’Église et dans la société.
 
Sa Conduite des écoles, ouvrage maintes fois réédité, servit de modèle pour élaborer le système d’enseignement scolaire que nous connaissons.
Prêtre et théologien formé à Saint-Sulpice, il fut saisi par la détresse des enfants des artisans et des pauvres. Il organisa une société de laïcs consacrés et fonda avec ces nouveaux maîtres de nombreuses écoles.
 
Il fut canonisé en 1900 et déclaré « patron de tous les éducateurs » en 1950. Les lieux forts de la vie de Jean-Baptiste de La Salle ne sont pas étrangers aux lieux sur lesquels sont implantés les campus de l’ICP. Né à Reims, il étudie à Paris et meurt à Rouen

Ses objectifs

  • Constituer un lieu de recherche universitaire sur la figure et l’oeuvre de Jean-Baptiste de La Salle, des Frères des écoles chrétiennes, de leur pensée éducative et de leurs oeuvres depuis 300 ans.
  • Nouer des partenariats avec les universités lasalliennes présentes sur les cinq continents.
  • Soutenir des programmes de recherche en sciences de l’éducation, en pédagogie, en sciences sociales, référées à la pensée lasallienne. Faire connaître ces travaux par le moyen de conférences, de séminaires, de publications...
  • Développer une offre de formation spécifique, notamment au niveau master, dans les champs de l’éducation, de la pédagogie, de l’interculturel, de la catéchèse.


Ses activités

• Nouvelles formations

Le Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle propose un diplôme national de master, le master Action éducative internationale et interculturelle, et deux diplômes universitaires, le DU Action sociale et migrations et le DU Pédagogies actives. Il projette d’ouvrir à la rentrée 2026 un master portant sur les enjeux éducatifs dans le monde et l’innovation pédagogique. D’autres formations sont à l’étude.

• Activités de recherche

Le Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle stimule le renouvellement de la pensée lasallienne, en accompagnant des chercheurs et doctorants en sciences de l’éducation. Cette activité, soutenue financièrement par la Fondation de La Salle, est menée avec la Faculté d’Education et de Formation et l’Unité de Recherche de l’ICP. Le Centre universitaire veille au repérage et à l’appel des personnes à engager dans un travail de recherche, notamment par une collaboration étroite avec le réseau des établissements lasalliens.

• Université d’automne

Cet événement biannuel réunit des centaines d’enseignants et d’éducateurs autour d’une thématique éducative majeure : Mixité scolaire, slogan ou projet ? (2010) ; Le numérique transforme-t-il l’école ? (2014) ; Construire l’homme et dire Dieu (2016) ; Écologie intégrale (2022) ; Qu’est-ce qu’une école catholique (2024). Le Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle se voit confier l’organisation des prochaines éditions.

• Bibliothèque et plateforme numérique

Au sein de la bibliothèque rénovée de l’ICP et grâce à ses outils numériques, le Centre universitaire Jean-Baptiste de La Salle met à disposition et fait connaître les nombreuses études et publications lasalliennes, à destination des chercheurs et étudiants. Il veille notamment à rendre accessible, en langue française, les écrits du fondateur et autres sources historiques.