Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Santé mentale, psychologie existentielle et phénoménologie.

Diplôme universitaire Santé mentale, psychologie existentielle et phénoménologie.

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Résumé

Quel est le mode d’être du malade ? Qu’est-ce que la santé mentale ?

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
7 modules sur deux jours, soit 144h de cours en présentiel
Formation continue
Formation continue longue
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
Établissement(s) partenaire(s)
Ecole française de Daseinsanalyse


École de Psychologues Praticiens

 
Association Française de Psychiatrie
Responsable(s) de la formation
Jacques Arènes, professeur émérite ICP, psychologue clinicien.
Loraine Angeneau, École des psychologues praticiens.
Blandine Humbert, docteur en philosophie, Ecole de Santé de l'ICP.
Bernard Pachoud, Professeur de psychopathologie, Université Paris Diderot.
Coût de la formation
Financement individuel : 1 200 € Formation continue : 2 400 €

Participants en 2023-2024

Nombre de participants inscrits à la session 2023-2024 : 14
Diplôme
Diplôme propre

Présentation

Les soignants en psychiatrie et en psychologie sont confrontés à une multiplicité de modèles et de méthodes thérapeutiques. Ils sont amenés à s’interroger sur ce qui caractérise « l’être au monde » de leur patient, ainsi que sur les relations de soin qu’ils établissent avec lui. Les dangers d’une conception trop objectivante des troubles comme de leur traitement amènent à s’interroger sur l’être humain et son vécu.

Enjeux

Les objectifs de ce diplôme sont :
  • Interroger la continuité entre existence et pathologie.
  • Questionner l'univers du patient et sa relation au monde.
  • Retravailler les enjeux entre objectivité et subjectivité.
  • Écouter et comprendre le monde des patients.
  • Se centrer sur le patient et son existence.
  • S'ouvrir à un corpus philosophique pour retravailler sa pratique professionnelle.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Diplôme d'infirmier, Master de psychologie, Doctorat en médecine.

Public ciblé

  • Psychologues cliniciens
  • Psychiatres
  • Infirmiers en psychiatrie
  • Médecins généralistes

Modalités d'inscription

Ouverture des inscriptions : de février à décembre 2024.
Inscription après étude du dossier à rendre complet (pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, CV et lettre de motivation).

Inclusion et handicap : Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi contacter le référent handicap de l'Ecole de santé.

Programme

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et ateliers de mise en pratique
  • Études de cas classiques ou tirées de l’expérience professionnelle des enseignants et des étudiants
 


Programme détaillé :

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025 :
- Geste inaugural de la phénoménologie : initiation à la phénoménologie à l’école de Husserl.
- Histoire de la phénoménologie psychiatrique.
- Qu’est-ce que la psychologie existentielle ?
- Deuxième moment fondateur de la phénoménologie : à la découverte d’Heidegger.
- De la santé mentale à l’être au monde.

Jeudi 6 et vendredi 7 février 2025 :
- Deuxième moment fondateur de la phénoménologie : à la découverte d’Heidegger.
- Résonnances chez Binswanger et Jaspers.
- Leib et Körper – entrer dans une phénoménologie de la chair.
- Troubles du corps et leurs accompagnements. – phénoménologie de la maladie somatique chronique.

Jeudi 6 et vendredi 7 mars 2025 :
- Théorie de la synthèse passive – Husserl.
- Phénoménologie de l’angoisse.
- Troubles du corps et leurs accompagnements - phénoménologie de la maladie somatique chronique. (cf. Le cri de la chair, Havi Carel)
- Psychopathologie phénoménologique.
- Dépression et état dépressif.

Jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 :
- La temporalité quotidienne : Chronos et Kairos.
- Evénement et temporalité : théorisation événementiale de Romano.
- Rupture de la temporalité : à l’écoute des traumatismes.
- L’épreuve des involontaires.

Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 :
- Décision et indécision : le choix à l’épreuve de la pathologie ou de la vie quotidienne ? Dialogue entre le patient et le médecin. Décider, consentir quand le discernement est altéré ?
- Philosophie de l’action à l’appui de la phénoménologie – lorsque le manque de soi conduit à la pathologie ?
- Les troubles psychotiques.
- Les situations d’emprises ou la négation de la volonté.

Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025 :
- Voir l’invisible – phénoménologie de l’homme souffrant avec Michel Henry
- L’écologie de l’esprit – initiation à Fuchs.
- Corps épandu et souffrance.
- Phénoménologie, vulnérabilité et rencontre dans la relation soignante.

Septembre 2025 :
- Etat d’accord et empathie : le socle humaniste de la relation d’aide en thérapie existentielle.
- Le normal et le pathologique.
- Pédopsychiatrie : s’appuyer sur le monde du patient pour mieux l’accompagner
- Les traumatismes.
- Inconditionnalité de la considération : les attitudes facilitatrices.

Octobre 2025 :
- Les deuils.
- Phénoménologie de la naissance.
- Narcissisme.
- Se constituer autre en restant même : à l’épreuve de la paternité et de la maternité.

Novembre 2025 :
- Pensées suicidaires, tentative de suicide, asthénie.
- Phénoménologie du suicide et du désespoir / phénoménologie de la Vie.
- Tomber malade, devenir fou 
- Impossibilité et possibilité de la rencontre : à l’écoute de la phénoménologie.

Décembre 2025 :
- Troubles alimentaires : rapport au monde, rapport à soi.
- L’aboulie ou les pathologies du désir et du vouloir.
- Les addictions.
- IPA

Janvier 2026 : Oraux/ Remise des travaux écrits.

Évaluation

  • QCM
  • Rédaction d’un mémoire de recherche
  • Oral de maturité et soutenance de mémoire devant un jury composé de professionnels et d’enseignants

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Relire des pathologies cliniques à la lumière de la phénoménologie
  • Analyser les cas complexes en s’appuyant sur l’expérience clinique et sur le corpus philosophique
  • S’appuyer sur l’existence pour travailler la pathologie et déployer une pratique liée à la recherche grâce à l’initiation à la phénoménologie
  • Discuter de façon pluridisciplinaire dans des échanges interprofessionnels en la nourrissant d’un corpus philosophique