Colloque
Paris
28 juillet 2024 au 01 août 2024 
Toute la journée

Un Congrès de la Societas Liturgica à Paris en 2025

A l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ce congrès permettra de mener une réflexion sur "Théologie de l’assemblée et espace liturgique ».

notre dame
Après un congrès en ligne en 2021 pour raisons de pandémie, les membres de la Societas Liturgica étaient heureux de se retrouver cet été du 7 au 10 aout sur le campus de saint Patrick à Maynooth en Irlande.
 
Ce congrès renouait avec les fondements de la Societas Liturgica, société fondée il y a soixante ans dans la foulée des Mouvements liturgique et œcuménique, en reprenant le thème de la relation entre liturgie et œcuménisme.
La thématique de l’échange des dons, comme cœur de la démarche œcuménique en théologie a marqué les nombreuses interventions de ce Congrès.
 
Côté francophone, Mgr Job Getcha, le frère Isaia Gazzola et le pasteur Nicolas Cochand ont relu la longue expérience, largement inédite dans une faculté de théologie, qu’ils ont d’un enseignement à trois voix des questions liturgique et sacramentaire. Frédérique Poulet a illustré la fécondité théologique de l’échange des dons en sacramentaire fondamentale, Cremonenes Maciel, jésuite et ancien étudiant de l’ISL a relu un théologien une expérience de Carême œcuménique conduite depuis un quart de siècle au Brésil.
 
Le Congrès a également validé, avec un enthousiasme certain, la proposition de son Président elect, désormais executive President, Gilles Drouin d’organiser la prochaine édition à Paris.
 
Le Congrès de Paris se tiendra du 28 juillet au 1er aout 2025 sur le thème « Théologie de l’assemblée et espace liturgique », à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame.
 
Un Comité de pilotage est déjà au travail avec des représentants des cinq facultés de théologie de Paris : le Centre Sèvres, l’Institut Protestant de Théologie, l’Institut de Théologie Orthodoxe saint Serge et le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut catholique de Paris.
 
Les séances académiques auront lieu sur le campus de l’ICP, les liturgies se partageront entre la cathédrale Notre-Dame pour la liturgie d’ouverture, l’église saint Ignace et le Temple du Luxembourg pour les prières quotidiennes et l’église saint Eustache pour l’Eucharistie de clôture du Congrès.
 
L’adresse présidentielle et le banquet du Congrès se tiendront dans la nef du Collège des Bernardins. Ce Congrès international et œcuménique ambitionne d’honorer et de stimuler, à Paris, la vitalité de la recherche théologique francophone dans le domaine de la liturgie et des sacrements.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 30 novembre 2023 Mis à jour le 8 décembre 2023

A lire aussi