Libellé inconnu
Paris

A la rencontre des "Liturgies orientales" avec l'Institut Supérieur de Liturgie

Le père Arnaud Franc, étudiant à l'ISL,a participé à la rencontre des communautés grecque orthodoxe et roumaine de rite byzantin, dans le cadre de la session annuelle "Liturgies orientales". Il témoigne de ces instants précieux.

Cathedrale Saint Stéphane

Plus qu’une session, un pèlerinage !

Depuis 2002, l'Institut Supérieur de Liturgie organise chaque année une session de découverte des liturgies orientales. Elle permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et, surtout, d’entrer dans la prière et les rites de ces communautés ecclésiales de rite oriental.

Le père Arnaud Franc, étudiant à l'ISL, revient sur la rencontre des communautés grecque orthodoxe et roumaine de rite byzantin organisée en 2023 par le frère Isaia Gazzola, enseignant chercheur au Theologicum avec Mgr Job de Pisidie.
 

Temps de découverte et de prières

"Nous nous sommes d’abord retrouvés dans la matinée du samedi 13 mai dernier avec Mgr Job Getcha qui nous a alors introduits à la Divine Liturgie en nous donnant le sens spirituel et théologique de ses rites.
Nous avons ensuite partagé un temps convivial avant de rejoindre la cathédrale saint Stéphane, siège du patriarcat œcuménique et métropole grecque orthodoxe de France.

Après un rappel historique, Mgr Getcha nous a familiarisé avec le Temps pascal dans la tradition byzantine. La journée a pu ainsi s’achever par la participation à la Divine Liturgie du 5ème dimanche de Pâques en français !

Le lendemain, nous avions rendez-vous avec la communauté greco-catholique roumaine, à la paroisse Saint Georges. Après un accueil chaleureux du Père Mihai Marina, ancien étudiant de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC, Theologicum), nous avons participé à la Divine Liturgie où plusieurs prêtres de notre groupe ont pu concélébrer avec notre confrère et diacre Andrej.

Notre joie fut comblée par la célébration d’un baptême dans le rite byzantin, conclue par des agapes préparées par une paroissienne où nous avons pu échanger sur tout ce que nous avions vu et entendu pendant ces deux jours.

Arnaud Franc

Photo : cathédrale saint Stéphane @_Greek_Orthodox_Church_@_Paris
 

Les étudiants de l'Institut Supérieur de Liturgie sont ainsi formés à différentes disciplines de la théologie de la liturgie et ont l'opportunité d'entrer en contact avec des communautés, visiter des lieux ou rencontrer des spécialistes afin d'approfondir leurs apprentissages.

Comme eux, engagez-vous dans l'un des parcours de formation proposé par l'ISL.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 25 juin 2023 Mis à jour le 6 juillet 2023

A lire aussi