Libellé inconnu
Paris

Pourquoi aborder le chant grégorien dans une formation en théologie du chant et de la musique liturgiques ?

Connaissance indispensable pour comprendre l’histoire et l’importance des formes liturgiques, le chant grégorien doit être étudié par les acteurs de la musique liturgique

partition chant gregorien

Pour un champs complet de connaissances


Sylvain Dieudonné, musicologue, chercheur, enseignant à l’ISL et chef de chœur témoigne de la place irremplaçable du chant grégorien dans la tradition latine…et donc dans l’option musique de l’Institut Supérieur de Liturgie.

L'ISL propose plusieurs parcours de formation. Le Diplôme universitaire de Musique liturgique (DUML) - ISL- forme les acteurs musicaux au service de la liturgie. Ils acquièrent des outils de discernement en matière de musique liturgique dans son rapport avec "l'assemblée célébrante".

Au long de ce parcours, y est abordé le chant grégorien, alors que bon nombre de musiciens d’Église en charge dans nos paroisses n’en feront peut-être jamais usage, alors pourquoi ?

Ce répertoire contient, dans son histoire et dans sa composition même, toutes les clefs d’un juste rapport liant la musique au texte, la mélodie à la parole, la voix au Verbe… et c’est à ce titre qu’il a été défini par Vatican II : « chant propre de la liturgie romaine » (SC 116).
 

Avec lui, nous comprenons l’histoire et l’importance des formes liturgiques.

Présent d’une manière ou d’une autre tout au long de l’histoire de la musique sacrée occidentale, et à la source de nombreuses compositions au cours des âges, il nous enseigne également comment la Parole chantée sait s’adapter aux besoins de de chaque époque, modèle de tradition vivante.

En se mettant à son écoute, nous touchons de près ce lien intime, cette manière qu’a le chant d’être au service de la Parole, d’être généré par la Parole et d’être l’expression même de cette Parole qui la génère.

La musique devient ainsi, dans sa composition puis dans sa mise en œuvre vocale, une manière solennelle de proclamer la Parole de Dieu et déjà un commentaire musical et spirituel de cette Parole, adapté à la circonstance liturgique.
Nous voyons ainsi comment le chant sacré doit être en lien avec le moment liturgique, et avec le temps liturgique. Et nous réalisons également l’importance d’être des « transmetteurs » de la Parole divine, à partir d’une musique qui, au-delà d’être une prière, est née de la contemplation du Verbe de Dieu.

Sylvain Dieudonné

Illustration : Jacques Dillies - Unsplash.com
Contact mail :
Armelle Allard
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 29 septembre 2022 Mis à jour le 1 mars 2023

A lire aussi