Portrait

L’ISTR accueille une nouvelle enseignante : Liu Qiuchi, historienne de l’art

L'Institut de Science et de Théologie des Religions se réjouit d’accueillir Liu Qiuchi, historienne de l’art et chercheuse internationale, dont les travaux éclairent les liens entre création artistique, politique et société dans la Chine contemporaine.

Témoignage ISTR ©Freepik

Une historienne de l’art aux recherches innovantes

Historienne de l’art, Liu Qiuchi soutient en décembre 2025 à Sorbonne Université une thèse de doctorat intitulée « Art, pouvoir, société : artistes chinois en quête de liberté au tournant des années 1990 », menée au sein du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS, EA 2565) sous la direction du Professeur Antoine Gournay.
 
Ses travaux interrogent les relations entre art, politique et société dans la Chine contemporaine, en s’intéressant particulièrement aux dynamiques de la création artistique à la suite des réformes de 1978. À travers une approche croisant analyse esthétique, histoire sociale et étude des institutions culturelles, elle analyse comment les artistes chinois ont redéfini la liberté de création comme un espace critique d’émancipation esthétique et culturelle, au sein d’un contexte de mutation politique et d’ouverture internationale.

Un parcours académique d’excellence et une ouverture internationale

Lauréate du concours d’attribution de contrat doctoral (École doctorale VI, Sorbonne Université, 2021-2024), du programme international doctoral cluster (IDC) de l’Université de Toronto (2024-2025), de la bourse de mobilité Île-de-France (2023), ainsi que d’une école d’été à l’Université d’Oxford (2023), elle poursuit un parcours de recherche marqué par l’exigence scientifique et l’ouverture internationale.
 
Polyglotte, chinoise, française et anglaise, également lectrice du japonais, de l’italien et de l’arabe moderne, elle a mené des séjours de recherche à Hong Kong, Pékin et Toronto, inscrivant sa réflexion dans une approche transnationale des circulations culturelles et des pratiques de l’art contemporain.

Une présence enrichissante au sein de l’ISTR de l’ICP

Elle enseigne la religion et la philosophie chinoises à la Faculté de Théologie au sein de l'ISTR, ainsi que l’histoire de l’écriture chinoise à l’Institut d’art et d’archéologie de Sorbonne Université. Ses interventions scientifiques récentes incluent des communications à l’Université de Pékin, à l’Université de Toronto et à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), tandis que ses publications en anglais, chinois et français, portent sur les pratiques artistiques, les discours historiographiques, ainsi que sur les notions de mémoire, de rituel et de réconciliation dans la Chine contemporaine.

Bouddhisme, Confucianisme et Taoïsme

Liu Qiuchi partage également son expertise à travers le cours « Bouddhisme, Confucianisme et Taoïsme », une introduction aux grandes traditions religieuses de la Chine.
 
Ce cours, dispensé en mode hybride (présentiel et distenciel) le mercredi de 14h à 16h (24 h, niveau introduction, 4 crédits), offre aux étudiants une compréhension solide du paysage religieux chinois, depuis ses racines historiques jusqu’à ses formes contemporaines. À partir des « Trois Enseignements » (San Jiao), il explore les fondements philosophiques, les évolutions historiques et l’influence durable de ces traditions sur la culture, la société et la pensée chinoises. Cet enseignement constitue une porte d’entrée essentielle pour appréhender la richesse du monde spirituel chinois et ses interactions avec les enjeux actuels.
Publié le 7 novembre 2025 Mis à jour le 26 novembre 2025

A lire aussi