Portrait

Vitalité de l'enseignement universitaire sur l'islam

Historien médiéviste, islamologue et universitaire aguerri, Olivier Hanne rejoint la Faculté de Théologie pour y enseigner "les fondations de l’islam". Découvrez son parcours, son regard sur le dialogue interreligieux et les orientations de son enseignement.

O.Hanne ©O.Hanne
Un nouvel enseignant rejoint l’Institut de Science et de Théologie des Religions (Faculté de Théologie) : Olivier Hanne.
 

Agrégé d’histoire, docteur en histoire médiévale (HDR), professeur d’université (qualifié) et membre-associé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers, Olivier Hanne est, depuis septembre, professeur des facultés catholiques à l’ICES (La Roche-sur-Yon).
Il reprend à l'ICP le cours sur les fondations de l’islam.
 

Quel est votre parcours ?

Après l’agrégation d’histoire, je suis parti en coopération en Egypte où j’ai appris l’arabe et j’ai commencé une formation en islamologie avec les Pères Dominicains du Caire, formation poursuivie ensuite auprès des Jésuites en France.
 
Parallèlement à mon métier d’enseignant, j’ai fait un doctorat d’histoire médiévale (sur la théologie du XIIe siècle), et j’ai suivi des cours en école coranique afin d’approfondir ma formation en islamologie.
A partir de 2010, fort de ma thèse et de mes premières publications, j’ai mené plusieurs axes de recherches qui m’ont conduit à étudier les échanges culturels entre le monde arabe et le monde latin au Moyen Âge.
 
Recruté en 2015 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, j’ai été amené là-bas à faire des cours auprès des jeunes officiers sur le Moyen-Orient et l’histoire de l’islam. En ayant obtenu une HDR (Habilitation à Diriger des Thèses) en 2019, j'ai rejoint l’institut catholique de La Roche sur Yon.

Sous quel angle abordez-vous le dialogue inter-religieux ?

Je m’inscris dans l’héritage de Christian de Chergé et des Pères Dominicains, c’est-à-dire une bienveillance de principe enracinée dans la foi chrétienne qui considère les frères et sœurs d’islam comme mes prochains.
 
Le Christ m’appelle vers eux avec ce que je suis, c’est-à-dire un universitaire et un croyant qui n’envisage pas le dialogue avec la conversion en ligne de mire. Cette perspective de la conversion est renvoyée à Dieu seul, tandis que mes moyens sont l’amitié et la recherche intellectuelle.
 

Comment avez-vous conçu votre cours à l’ISTR ? sur quels aspects mettra-t-il plus particulièrement l’accent ?

Ce cours d’islamologie fondamentale donné à l’ISTR est le fruit de 20 ans de travail et de dialogue, noué notamment avec les musulmans rencontrés en Afrique et au Moyen-Orient. Ma perspective est toutefois plus historique que théologique, diachronique plus que synchronique, ce qui est une des nombreuses manières de concevoir l’islamologie.

Propos recceuillis par Ysé Tardan-Masquelier, ISTR

"Fondations de l’Islam", un cours pour mieux comprendre la religion du prophète Mahomet

Ce cours d’introduction propose une découverte structurée des croyances, pratiques et grandes expressions de l’islam (sunnisme, chiʻisme, soufisme, philosophie islamique).
 
Il offre une approche à la fois historique et théologique, fondée sur les sources musulmanes et extra-musulmanes, les manuscrits du Coran, l’épigraphie, ainsi que les différentes lectures et traditions interprétatives du monde musulman.
 
Les étudiants y explorent les origines de l’islam, la vie du prophète Muḥammad, la Loi (šarīʿa), les piliers de la foi, les courants doctrinaux et mystiques, et les évolutions de la pensée islamique.
 
Ce cours, entièrement en ligne et accompagné de supports audio, vidéo, textes sources et activités interactives, vise à donner les bases solides de l’islamologie pour mieux comprendre les enjeux contemporains à la lumière de l’histoire.

En savoir + sur le cours “Fondations de l’Islam”

Publié le 7 novembre 2025 Mis à jour le 19 novembre 2025

A lire aussi