Libellé inconnu

Lecture : Comment dire Dieu en Christianisme et en Islam ?

Le groupe "Théologie en dialogue", laboratoire du dialogue théologique entre chrétiens et musulmans, aborde dans un second cahier thématique "Les mots pour dire Dieu".

les mots pour dire Dieu Groupe Théologie en Dialogue

Comment dire Dieu en Christianisme et en Islam ?


Dominique Schneider, étudiante en master à l'ISTR partage sa lecture de ce cahier.

Comment dire Dieu en Christianisme et en Islam ? Avec quels mots ? Qu’est-que ces discours sur Dieu nous révèlent-ils de nos théologies et de nos traditions respectives ? Quelles différences profondes mais aussi quelles convergences ? Comment ce questionnement nourrit-il la rencontre et le dialogue islamo-chrétien aujourd’hui ?

Le dernier cahier thématique du Groupe Théologie en Dialogue[1] répond à cette question fondamentale en faisant dialoguer deux théologiens, Claudio Monge et Denis Gril dans un échange enrichissant et fécond.

Les deux premières parties du cahier sont consacrées respectivement à un exposé théologique dans chacune des traditions. Les deux théologiens partagent l’idée que la question « Comment dire Dieu ? » revient à se demander comment Dieu se dit à nous.




C’est à partir de la Révélation de Dieu dans et par sa Parole qui est à l’initiative de la relation avec l’être humain « capable de Dieu », que Claude Monge concentre son propos. Le propre du christianisme est « l’auto-communication de Dieu en Jésus Christ qui en donne le visage dans le mystère de la double nature d’une unique personne, en dépassant toutes les limites de l’anthropomorphisme, qui sont propres aussi à l’effort pour nommer Dieu » (p. 138).

La Révélation coranique, nous dit Denis Gril, se présente comme un discours adressé à Dieu par son Prophète par la médiation de Gabriel ou l’Esprit de sainteté.
Le théologien s’appuie sur les deux sources fondamentales écrites le Coran et la Sunna pour relever ce que Dieu dit de lui-même et ce que son Prophète dit de Lui.

La troisième partie « Dialogue à deux voix » interroge les théologiens sur leur démarche respective et sur ce qu’ils retirent chacun d’une lecture théologique croisée de leurs approches.
Ces voies différentes par lesquelles Dieu se révèle à l’humanité fondent les deux traditions religieuses. Cependant les chrétiens et les musulmans partagent une même conviction de foi, celle que Dieu parle et leur parle. Un Dieu qui entre en relation avec les hommes et la création tout entière venue à l’existence par Sa Parole.

Pour les chrétiens, la révélation divine culmine dans l’incarnation de Jésus Christ, Parole de Dieu qui prend chair.
Pour l’islam, le Prophète reçoit et transmet intégralement la Parole divine et donc « les mots pour dire Dieu ».
D’un côté un théocentrisme christique et de l’autre un théocentrisme coranique et prophétique.

Mais La Parole de Dieu est au centre de la foi du christianisme et de l’islam.
Ce sont des religions logocentriques car elles font référence à un Dieu qui a parlé (et qui parle encore) aux hommes. Ce Dieu qui se révèle par sa Parole est alors au fondement de toute rencontre et de vrai dialogue qui reconnaît et assume les différences radicales. « Nous n’avons certes pas la même conception de la Révélation, mais nous sommes convaincus que Dieu nous parle de lui et de nous pour instaurer entre nous et lui une relation dialogique » (page 140).

[1] C. MONGE et D. GRIL, Les mots pour dire Dieu, Cahier thématique n° 2 du Groupe théologie en dialogue, Paris, Service national pour les relations avec les musulmans, 2022.
Lieu(x) :
Publié le 17 février 2023 Mis à jour le 20 février 2023

A lire aussi