Le catéchuménat des adolescents analysé de près

A l'heure de l'augmentation significative du nombre de catéchumènes adolescents, un numéro de la revue Lumen Vitae vient de paraître. Il s’arrête sur cette question importante pour l’Église.

Revue Lumen Vitae
Revue internationale de catéchèse
Revue au service d’une réflexion d’Église pour le monde. Dans une dynamique de recherche et de questionnement, elle aborde une série de problématiques contemporaines, avec la perspective de l’annonce de l’Évangile et d’une pastorale de l’homme.
illu catechumenat adolescents Kylie Lugo

Le catéchuménat des adolescents, Lumen Vitae 2024-1.

 
Un numéro de la revue Lumen Vitae, concocté par le comité français, vient de paraître : Le catéchuménat des adolescents. Le thème retenu tombe bien au moment où le Service national de la catéchèse et du catéchuménat publie ses statistiques annuelles où l’on constate une augmentation importante du nombre de catéchumènes adolescents.
 
Si le catéchuménat des adolescents n’est pas une nouveauté, force est de constater qu’il a fallu du temps pour qu’il soit mieux organisé. À cause, entre autres, d’une certaine dispersion des demandes et du fait qu’on hésitait quant à l’itinéraire rituel à mettre en œuvre. Or, le récent Directoire pour la catéchèse évoque désormais explicitement « un catéchuménat au sens strict pour les non baptisés, qu’ils soient jeunes ou adultes, enfants en âge scolaire ou adolescents[1] ».
 
Il est vrai que le catéchuménat des adolescents demande une attention particulière.
Car l’adolescence est une période de bouleversements et de transition aux multiples défis.
 

Adapter, accompagner, initier

On n’accompagne donc pas des ados comme on accompagne des enfants ou des adultes. Même si le défi est toujours le même, quel que soit l’âge des catéchumènes : dans une société complexe et postmoderne, les initier à la vie chrétienne, favoriser leur conversion, leur croissance dans la foi comme individus, comme membres de la communauté chrétienne et comme disciples-missionnaires.
 
L’évolution actuelle du catéchuménat des adolescents nécessitait de consacrer un numéro de la revue Lumen Vitae à cette pratique pour en présenter les enjeux. C’est l’objet des différentes contributions proposées dans ce dossier.
 
Trois articles permettent d’abord de prendre la mesure de la spécificité de l’initiation chrétienne des adolescents :
  • une analyse des transformations du corps et de l’identité dans cette période de la vie ;
  • une analyse du rapport des catéchumènes adolescents avec les jeunes musulmans, une réalité de plus en plus commune aujourd’hui ;
  • une analyse de la spécificité de l’accompagnement catéchuménal des adolescents.
 
Ce numéro de Lumen Vitae propose aussi un tour d’horizon des pratiques et des réflexions sur le catéchuménat des adolescents dans différentes pays – Italie, Suisse, Québec, Belgique, Espagne et France – pour souligner l’importance du contexte sociétal dans l’évolution de ces réflexions et de ces pratiques.
 
Enfin, le choix a été fait de visiter trois lieux de vie plus spécifiques – l’enseignement catholique, les apprentis d’Auteuil et les scouts et guides de France –, pour montrer l’importance, dans l’initiation chrétienne des adolescents, de tenir compte de leurs lieux de vie et de la nécessité d’une adaptation constante.

 
Roland Lacroix, rédacteur-adjoint de la revue Lumen Vitae pour le comité français.
 
[1] Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Directoire pour la catéchèse, Montrouge – Paris, Bayard – Cerf – Mame, 2020, 62.
Contact mail :
Yudith Ramirez
Lieu(x) :
Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024

A lire aussi