Libellé inconnu

Un ouvrage sur la messe, pour un nouvel éclairage

Louis-Marie Chauvet, professeur honoraire à l'ISL offre un bel exemple de vulgarisation intelligente pour "comprendre et aimer la messe", telle que le Concile Vatican II l'a voulue.

illu la messe autrement dit

Il a longtemps enseigné à l'Institut Supérieur de Liturgie, Louis-Marie Chauvet reprend sa plume et nous livre, chez Salvator, un petit ouvrage bienvenu sur…La messe.

C’est le pasteur, le théologien et le pédagogue qui s’expriment dans ces 130 pages aussi accessibles que charpentées.

Louis-Marie Chauvet répond à l’invitation du pape François dans la lettre apostolique Desiderio desideravi (Lettre aux évêques, prêtres et diacres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs sur la formation liturgique du peuple de dieu) à former à et par la liturgie.

Il le fait avec son génie propre de théologien, exigeant mais qui n’a jamais perdu de vue la dimension pastorale de sa recherche, et en héritier heureux voire fier du travail effectué avec la Réforme liturgique.

Après un retour sur les fondamentaux du Mouvement et de la réforme liturgiques, la participation active, la constitution de l’assemblée comme sujet célébrant, il suit le déroulement de la messe et rassemble un matériau solide et très accessible disponible, pour ceux qui désirent s’engager dans le service d’une mystagogie de la célébration !

Il n’évite aucun des sujets qui fâchent comme l’ambigüe requête de sacré.
Une bouffée d’air frais et un beau service de la tradition authentique de l’Église qui font du bien.

Monsieur l'Abbé Louis-Marie Chauvet est théologien, professeur honoraire à l'Institut Supérieur de Liturgie au Theologicum, docteur en théologie.
Il a développé une théologie sacramentaire qui tente de repenser la tradition notamment scolastique dans le cadre de la modernité.
Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues.
Il a récemment publié Dieu, un détour inutile ? Entretiens, Cerf, 2020, 328 p.; Drôlement Dieu !, Cerf, 2022

Lieu(x) :
Publié le 25 juin 2023 Mis à jour le 6 juillet 2023

A lire aussi