Portrait

Isabelle Narring, professeure à l’ICP : tisser des liens entre catéchèse, liturgie et théologie pratique

Curieuse de la foi et passionnée par la transmission, Isabelle Narring construit à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) un pont vivant entre réflexion théologique et pédagogie pastorale. Une voix engagée pour une théologie ancrée dans l’expérience.

isabelle prof ©ICP

L'interdisciplinarité, moteur de son enseignement

Rencontre avec Isabelle Narring, professeure à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC).
 
Un parcours riche entre catéchèse et liturgie pour une curieuse et chercheuse de la Foi et qui se fait aujourd’hui « l’avocate d’une théologie fondamentale pratique qui réconcilie doctrinal et pastoral, théologie et pédagogie. »
 
Isabelle Narring :
Enfant, je posais beaucoup de questions. Je voulais être « maîtresse d’école ». Rien d’original à cela, mais c’est ce qui m’a conduite, après des études littéraires, de l’enseignement public à la formation de catéchètes, puis à l’ICP comme étudiante, enseignante et doctorante.

Catéchèse et liturgie

Mon « entrée » en catéchèse est aussi mon « entrée » en liturgie. Animatrice de messes « des familles », je découvre la puissance évangélisatrice du chant. Coordinatrice de la catéchèse paroissiale, je m’épanouis, au service de l’éveil à la foi des enfants, au sein d’une équipe confiante et créative.
 
J’aime accompagner la marche parfois hésitante de leurs parents dans la mission de catéchistes. Je m’investis alors dans la formation des adultes au niveau diocésain.
 
On me demande de bâtir une formation à partir de la veillée pascale. J’envisage un itinéraire mystagogique mais, dans les années 2000, cela ne va pas de soi. Heureusement, je suis étudiante à l’ISPC ce qui m’aide à justifier théologiquement mes choix et m’incite à consolider ma formation. On me concocte un cursus « à la carte ».

Une formation à l’ICP en transversalité

Arrivée à l’ISPC après des études à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER), je me sens aussitôt « comme un poisson dans l’eau » : relations fraternelles, ouverture à l’interculturalité, pédagogie bienveillante… Au 1er Cycle soir - Cycle C, j’approfondis ma réflexion en christologie. Le séminaire « L.-M. Chauvet » marque un tournant décisif dans mon parcours. J’y découvre une théologie fondamentale de la sacramentalité. Je poursuis cette recherche dans d’autres séminaires de l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL).

Enseigner à l’ISPC, une formation en continu

Je soutiens en juin 2013 un mémoire sur les itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements. Plus tard, j’assure un séminaire de lecture des textes fondamentaux en théologie catéchétique. Exercice très formateur !
 
Je le vérifie en coanimant un atelier dans laquelle les étudiants élaborent un itinéraire d’inspiration catéchuménale pour des catéchètes, une opération de « tissage » très stimulante pour eux et pour moi.
 
Former en méthodologie me permet de mieux comprendre, donc de faire comprendre, le geste propre à une théologie pratique. La recherche doctorale y contribue aussi.
 
Ma thèse (2022) aboutit à la publication de l’ouvrage, Une « poétique » de la grâce. L’écriture catéchétique de René Marlé à l’épreuve du Catéchisme pour adultes des évêques de France (1991)[1]. L’œuvre de ce jésuite, directeur de l’ISPC et rédacteur de ce Catéchisme, m’a plongée dans les débats théologiques - et toujours actuels - de la seconde moitié du XXe siècle.
 
Désormais, je me fais l’avocate d’une théologie fondamentale pratique qui réconcilie doctrinal et pastoral, théologie et pédagogie.
 
Mon vœu aux étudiants
 
Je les encourage à se risquer dans le temps long du questionnement théologique, plus fécond que la recherche de solutions, et à miser sur l’intelligence collective. Bref, à se laisser bousculer !

[1] I. Narring, Une « poétique » de la grâce. L’écriture catéchétique de René Marlé à l’épreuve du Catéchisme pour adultes des évêques de France (1991), Cerf/Patrimoines, 2024.
Publié le 25 avril 2025 Mis à jour le 13 mai 2025

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