Qui est Ipoté SYLVIA ?
Je suis religieuse de la
Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue. Je suis de la Côte d’Ivoire. Mon
cursus académique à l’
Institut Supérieur de Pastoral Catéchétique (ISPC) s’est déroulé de septembre 2017 à juillet 2020.
Je suis infiniment redevable à la
rigueur scientifique, au dévouement et à la disponibilité avec laquelle les enseignants de l’ISPC ont bien voulu partager avec nous leur science.
Un souvenir particulier à nous raconter ?
Un souvenir reste profondément gravé dans ma mémoire. J’ai été fortement marquée par le
respect et la confiance qui existaient dans les relations entre les professeurs de l’
ISPC et les étudiants.
Il y avait entre enseignants et apprenants une sorte de respect cordial et de cordialité respectueuse. Je l’ai bien ressentie vis-à-vis de ma personne.
Après la première rencontre avec Madame
Isabelle MOREL, ma directrice de recherche, j'ai reçu un courriel notifiant mon inscription pour le
voyage d’étude et de recherche à Rome. Ce voyage inespéré ou inattendu fut un kairos. Ce fut l’événement ou l’élément déclencheur de toutes ces capacités ou potentialités qui étaient en moi comme en veilleuse.
La ville éternelle restera le lieu d’une réelle
prise de conscience du caractère hautement utilitaire de ma recherche. Je devrais désormais donner le meilleur de moi-même dans la rédaction de mon mémoire. Le sérieux de ma démarche et la
qualité de la formation reçue à l’ISPC portent déjà aujourd’hui leurs fruits sur le champ pastoral.
Et aujourd'hui, que faites-vous ?
De retour des études de Paris en septembre 2020, j’ai commencé à mettre en pratique sur le territoire paroissial l’expérience que j’ai acquise.
La nouvelle dynamique impulsée à la catéchèse paroissiale commençait à donner des résultats significatifs. Cela a duré une année.
A la rentrée pastorale 2021-2022, cette nouvelle dynamique catéchétique devrait être expérimentée à une échelle plus grande. C’est donc Mgr Syméon AHOUANAN, ofm,
Archevêque métropolitain de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) qui m’a sollicitée pour
intégrer la coordination diocésaine de la catéchèse en vue de la formation des animateurs de catéchèse. « A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc, 12, 39).
A la rentrée de 2022-2023, j’ai été nommée
Secrétaire Exécutive Diocésaine de la Catéchèse. Dans mon équipe, y figurent deux prêtres diocésains qui sont des collaborateurs. Parallèlement,
j’ai mis sur pied un comité scientifique composé de trois laïcs et un prêtre avec qui je travaille aussi sur des questions pratiques de la pastorale catéchétique.
Dès le début de ma mission, j’ai établi un
plan stratégique triennal avec pour vision d’approfondir le catéchuménat, en prenant appui sur la ligne théologique des Pères de l’Église. C’est dans ce cadre que l’année dernière, sur proposition de Madame Isabelle MOREL, avec mon équipe nous avions participé à distance au XI
e Colloque de l’ISPC.
En tant que
Secrétaire Exécutive Diocésaine de la Catéchèse pour l’Archidiocèse de Bouaké, la
Conférence des évêques Catholiques de Côte d’Ivoire m’a demandé d’être
membre du comité ad hoc de la conférence épiscopale pour la rédaction des manuels de catéchèse au niveau national.
J’accueille tout cela avec humilité et gratitude. Les sollicitations ne manquent pas. J’interviens également dans la formation des animateurs de catéchèse dans le diocèse de Grand-Bassam (sud de la Côte d’Ivoire) à la demande de leur évêque. C’est d’ailleurs sur l’une des paroisses de ce diocèse que j’ai effectué mes recherches.