Zoom sur

IA et catéchèse : penser la foi à l’ère de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle transforme notre rapport au savoir et à la vérité. Quels enjeux pour la catéchèse et la transmission de la foi ? L’ISPC ouvre des pistes de réflexion et de formation.

Robot IA ©ICP
De nombreuses demandes parviennent à l'équipe de l'ISPC pour des interventions sur « La catéchèse et l’IA ». Au-delà de l’utilisation de l’outil et de la technique, c’est un monde d’enjeux éducatifs et théologiques qui s’ouvre à celles et ceux que les membres de l'institut rejoignent pour travailler ensemble cette question.
 
L’Intelligence Artificielle fait désormais partie de la vie numérique quotidienne, parfois sans que ses utilisateurs en aient conscience. Il existe donc une réelle responsabilité à en comprendre les origines, les modalités et les enjeux d’utilisation. Elle ouvre alors des pistes intéressantes pour les activités pastorales si l’on prend le temps de découvrir et mesurer les enjeux des « bonnes pratiques » de son utilisation.
 
Grâce à un parcours historique, sociologique, des explicitations techniques et des mises en pratique, il est possible de comprendre les mutations en cours, les modes de fonctionnement du numérique et de l’IA, et la nécessité de penser les enjeux éducatifs qui y sont liés.
 
Notre rapport au savoir, à la vérité, au temps et à l’autorité est en pleine évolution. L’IA vient également questionner le statut de la Parole, la manière de comprendre le vivant et notre conception de l’intelligence. Après des webinaires, des conférences avec des spécialistes et des travaux en conseils d’enseignants, l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) s’investit désormais dans une équipe de recherche à l’échelle de l’ICP pour continuer à approfondir ce travail de recherche : « L’IA, la Parole, l’intelligence et le vivant ». Nous aurons probablement l’occasion d’en reparler.

 
Bon à savoir

Quelques textes du Magistère permettent déjà de travailler les questions liées à l’utilisation de l’IA :
Publié le 8 avril 2026 Mis à jour le 8 avril 2026

A lire aussi