Portrait

Wiem : la Licence Humanités, comme une évidence

Étudiante en deuxième année de Licence Humanités - Théologie, Philosophie et anthropologies contemporaines, Wiem témoigne de son expérience enrichissante sur le plan personnel et académique.

Wiem
L’interdisciplinarité des enseignements de la Licence Humanités offre aux étudiants une ouverture d’esprit unique et de multiples perspectives pour l'avenir. Wiem nous explique pourquoi.
 

Une vraie rencontre avec la théologie

A son arrivée en 1re année, Wiem a découvert l'une des disciplines de ce programme, la théologie, et elle ne s'attendait pas à cette belle surprise.
Elle qui pensait être davantage attirée par la philosophie, se plonge avec bonheur dans ce nouveau champs de connaissances. Aujourd’hui Wiem a un goût plus affirmé pour la théologie mais est heureuse de l’équilibre des enseignements qui s’assemblent parfaitement : « la philosophie et la théologie forment un ensemble très appréciable ».
 

Une Licence enrichissante personnellement et académiquement

Passionnée par ses études, Wiem fait part ainsi d’une « licence académique et personnelle » qui lui apporte une vision du monde plus mure et plus aigüe. Elle qui par ailleurs est attentive aux moindres détails du quotidien dans lequel elle évolue, témoigne que « partout en Europe il y a des traces du christianisme, il y a toujours du christianisme pour qui le cherche ».
Elle évoque même une découverte étonnante : la présence d’une croix sur le dôme du Panthéon (anciennement appelé Église Sainte-Geneviève). Elle perçoit des détails de son environnement qu’elle n’avait jusqu’à présent jamais vus ; ceci témoigne de sa capacité nouvelle à voir le monde différemment.

Dans son environnement quotidien à l'ICP, elle profite d'une ambiance de classe saine et motivante qui lui permet d’étudier dans les meilleures conditions, « nous ne sommes pas là pour jouer au plus fort, au contraire, l’entraide fait partie intégrante du quotidien de notre promo ».

Ainsi cette Licence, ouvre les regards et fait évoluer et les esprits.

Lors de son arrivée à l’ICP, la charge de travail et la peur de ne pas réussir à s’organiser dans ce milieu qui lui était inconnu étaient des facteurs d’inquiétude pour Wiem ; cependant elle a été très vite rassurée par l’encadrement pédagogique : « Nos enseignants nous accompagnent, ils sont disponibles et s’assurent du suivi effectif de leurs conseils, notamment lors des passages à l’oral. Chacun se sent accompagné personnellement ».

Jugeant son expérience très enrichissante, elle se sent évoluer et progresser dans les domaines qui lui plaisent et ce, grâce à l’investissement du corps enseignant.
 

L’interdisciplinarité, un atout unique

Découvrant des matières assez différentes les unes des autres, Wiem apprécie cependant que chaque module d’étude soit complémentaire aux autres : « tous les modules sont cohérents, la théologie s’assemble parfaitement avec la philosophie ».

Wiem fait ainsi partie des étudiants qui ont découvert et attesté une offre unique d’enseignements créée autour du principe d’interdisciplinarité.
 

Une formation qui construit un projet professionnel

En rejoignant cette Licence, Wiem n’avait pas encore défini son projet professionnel. Aujourd’hui, elle a évolué grâce aux « professeurs qui demandent à chaque début de semestre d’approfondir un thème pour trouver sa voix ».
Sa curiosité lui a permis d’avancer dans sa réflexion et elle peut témoigner avec ces mots forts : « cette Licence m’a ouvert les yeux sur mon futur métier, celui de devenir théologienne ».
Publié le 6 avril 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi