Portrait

Vis ma vie d’étudiant de Master à l’ICP – Épisode 2 : le mémoire et le stage

Il y a trois mois, nous rencontrions Iris et Erwan, étudiants en première année de master à l’ICP. Nous les retrouvons aujourd’hui pour parler mémoire de master et stage.

Iris-Erwan episode 2

Choisir un sujet de mémoire et se lancer dans les recherches

Lorsque l’on entre en master, l’une des choses qui peut le plus impressionner est la réalisation du mémoire. Première étape, bien choisir son sujet !

Iris, étudiante en M1 Stratégies muséales et gestion de projets Asie, nous explique ainsi qu’« [elle] travaille sur la politique culturelle de la Chine appliquée aux jeux vidéo. J’ai trouvé mon sujet de mémoire assez vite et, déjà en janvier, j’avais bien avancé sur mon plan. Je souhaite me spécialiser sur la zone asiatique, la Chine est donc le pays à suivre de près. Il est en effet à la pointe dans le domaine des jeux vidéo, des collaborations existent déjà entre des musées et des studios de création. » Son sujet est encore peu étudié en France. Il existe quelques sources en anglais, mais pour compléter ses travaux, Iris doit mener des recherches de terrain et souhaite contacter notamment des chercheurs dans le domaine des jeux vidéo. L’objectif de la jeune étudiante est de rendre son mémoire à la fin de l’année de M1 pour pouvoir aller à l’étranger l’année prochaine.

Erwan, quant à lui, souhaite réaliser son mémoire de master Affaires publiques européennes et nationales sur la dette publique française et la dépense publique. Une fois l’idée de sujet trouvée, il a réalisé des premières recherches, notamment via Cairn, un portail francophone dédié aux sciences humaines et sociales, pour construire sa problématique. « J’ai fait peu d’économie jusqu’à présent, je m’attaque donc à un sujet qui me fait sortir de ma zone de confort, c’est un beau challenge ! La question de la dette est de nouveau mise en avant dans l’actualité ces dernières semaines, mais il y a encore quelques mois personne ne s’en souciait alors que cela va coûter très cher à la France dans quelques années » raconte Erwan. Son objectif est également de rendre son mémoire en juin.
 

Se professionnaliser grâce aux stages

Parallèlement au travail sur leur mémoire, les étudiants de master réalisent des stages, qui leur permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle. Les missions ainsi que la structure d’accueil constituent donc deux points très importants. Bien que le stage ne soit pas obligatoire en M1 Affaires publiques, Erwan a choisi d’en faire un ! Entre avril et juin, il travaillera au Conseil régional d’Ile-de-France, auprès du directeur de cabinet du Vice-Président en charge des lycées. Il préparera des courriers, des discours ou encore des déplacements.

Le master Stratégies muséales et gestion de projets Asie comprend un stage obligatoire chaque année, à réaliser en France ou à l’étranger. Iris effectue son stage à la Société des Amis du Quai Branly Jacques Chirac depuis début décembre. « Normalement, les stages débutent en janvier, mais j’avais l’opportunité d’intégrer cette structure plus tôt, donc j’ai vu avec la directrice du master s’il était possible de faire quelques aménagements d’horaires pour que je puisse finir le semestre et rendre les derniers attendus. La directrice de master a été super et m’a bien accompagnée ! » explique la jeune femme. Ses missions de stage ? La gestion des adhésions, la programmation culturelle, des visites, mais aussi l’animation des réseaux sociaux ou encore la newsletter. « Je fais beaucoup de choses, c’est vraiment super. J’échange avec toutes les équipes du musée donc j’apprends beaucoup » s’enthousiasme Iris. En plus de son rapport de stage, elle doit également préparer une note de prospective à rendre également fin juin.

Un printemps chargé attend nos deux étudiants... Qui préparent aussi leur 2e année de master ! L’an prochain, Erwan projette de faire un séjour à Bruxelles ou à Strasbourg pour découvrir les institutions européennes, et Iris aimerait partir en Asie du Sud-Est.
A suivre !
Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

A lire aussi