Portrait

Rencontre avec la directrice du département sociologie de la FASSED

Enseignante à l’ICP depuis plus de 20 ans, Sophie Rouay-Lambert dirige le Master Géopolitique et Relations Internationales. Depuis 2022, elle est également directrice du département de Sociologie de la FASSED. Aujourd’hui, elle revient sur son parcours et son rôle de directrice de département.

Portrait de Sophie Rouay-Lambert ICP

De l’Urbanisme à la Sociologie  

Le parcours de Sophie Rouay-Lambert est riche. Diplômée d’Architecture d’intérieur à l’École Boule, puis d’un doctorat en Urbanisme et Aménagement à l’Institut français d’Urbanisme, Sophie Rouay-Lambert a mené un parcours pluridisciplinaire, où se mêlent architecture, aménagement, sociologie et psychosociologie.  

En 2001, elle consacre sa thèse de doctorat à l’étude des itinéraires de vie conduisant à devenir sans domicile fixe dans les grandes villes occidentales « J’ai très tôt orienté mes travaux sur les formes marginales d’habiter et de vivre en société et les différentes manières d’habiter la société. » De véritables sujets sociologiques qui la touchent.
  
Membre de l’équipe de recherche sur la « Pauvreté de la terre, pauvreté humaine : un seul et même enjeu ? », au sein de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403) de l'ICP, ses recherches se focalisent sur les processus d’exclusion, les formes de marginalité, de pauvreté et d’inégalité, sur les acteurs et les institutions publiques et privées qui jalonnent les trajectoires de vie des personnes en marge. Ses objets de recherche s’ajustent aux évolutions des questions de société : c’est pourquoi elle travaille aujourd’hui sur la thématique du vieillissement et de l’habitat des personnes en situation de précarité : « C’est un sujet de société encore trop impensé. Je le traite sous l’angle de l’architecture, de la sociologie, de la psychosociologie et de l’aménagement ; ce qui permet de conjuguer les dimensions spatiales et sociologiques de cette question de santé publique »

Sophie Rouay-Lambert intervient également au sein d’institutions sanitaires, sociales et territoriales. Membre du Comité scientifique de « La Nuit de la Solidarité » de la Ville de Paris, elle conçoit et co-anime le séminaire Devenir architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, avec Christine Leconte, Présidente du Conseil national de l’Ordre des Architectes.  
 

Faire connaître la sociologie à l’ICP 

Arrivée en 2001 à l’ICP, Sophie Rouay-Lambert intègre la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit (FASSED). 
Pour elle, la pluridisciplinarité constitue sans nul doute l’ADN de la faculté, avec la création des départements, qui institutionnalise les quatre disciplines majeures présentes aujourd’hui au sein de la faculté : la sociologie, l’économie, la science politique et plus récemment le droit.

 L’enjeu des départements est de rendre visibles les disciplines majeures qui composent nos formations pour mieux les mettre en dialogue. 

 
Au-delà d’un enjeu académique, cette organisation répond au défi de l’appréhension de nos sociétés de plus en plus complexes qui ne peut pas « être comprise qu’à travers une lecture seule, mais par une lecture à entrées multiples »
 
L'un des rôles du département est de rendre la sociologie « lisible et intelligible en tant que discipline fondatrice enseignée à la FASSED car elle est trop noyée dans l’appellation « sciences sociales ». C’est une vaste mission dans l’institution qu’est la nôtre puisque la sociologie est mobilisée et déclinée dans de nombreuses et diverses formations sans toutefois en porter la désignation, c’est notamment le cas dans nos masters ».

Le département de sociologie organise aussi des événements scientifiques, coordonne l’enseignement de la sociologie dans les différentes formations de la FASSED et s’attèle à mettre en avant la richesse de l’équipe d’enseignants-chercheurs sociologues, quel que soit leur statut.  
En tant que directrice de département, elle agit comme un « agent de liaison » entre les collègues et les formations, qui mobilisent de près ou de loin la sociologie: « L’objectif est de garantir un enseignement cohérent et de qualité de la Licence jusqu’au Master, d’articuler au mieux la sociologie avec les autres disciplines enseignées à la FASSED et d’envisager ses déclinaisons dans la diversité des métiers auxquels les formations préparent. » 
 

Publié le 9 novembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

A lire aussi