Portrait

Léa-Alexandra : la passion de l'action publique

Actuellement en stage à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, elle nous raconte son parcours.

Lea Alexandra

Affaires publiques et littérature

Après un baccalauréat ES, j’ai effectué une année de classe préparatoire B/L (lettres et sciences sociales / hypokhâgne), pour ensuite valider une licence en Droit, mention Droit public. Durant mes études, j’ai pu réaliser plusieurs stages juridiques à la BNP Paribas au Luxembourg et auprès de la députée de la 9ème circonscription de Moselle, Madame Isabelle Rauch ; ce dernier stage a confirmé mon intérêt marqué pour l’action publique.Puis j'ai intégré le Master Affaires publiques (nationales et européennes) à l'ICP.

Depuis février et pour une durée de 6 mois, je suis stagiaire au pôle "Expérience Usagers" de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique où j'ai pour tâche principale le déploiement du programme Services Publics + dans le cadre de la réforme d’Etat « Action publique 2022 ». Cette mission me permet de comprendre l’application concrète des politiques publiques et les interactions entre les agents publics, les élus et les usagers.

Passionnée par la littérature et le débat public, je fais d’ailleurs partie d’une association mosellane " Des Mots & Débats " qui organise des rencontres culturelles et des débats politiques. Je suis également rédactrice d’articles historiques et artistiques au sein d’une association d’étudiants parisienne " Réflexions Partagées ".
 

Pourquoi vous avez choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation parce qu’elle permet d’acquérir des compétences tant politiques qu’administratives afin de mieux saisir les jeux institutionnels et les grands enjeux sociaux et économiques. De plus, j’ai été séduite par l’importance accordée à la culture générale ou philosophique ; fondamentale à toute bonne instruction et au développement d’un esprit critique. Je souhaite poursuivre mon M2 Affaires publiques à l’ICP ; cependant je ne suis pas encore arrêtée sur l’option que je choisirais entre " la préparation aux concours administratifs " ou " les métiers du lobbying ".

Concernant mon entrée dans la vie professionnelle, je réfléchis encore ...
Entre temps, j'ai la possibilité de réaliser un autre stage et bénéficier d’une expérience dans le lobbying au niveau européen afin de découvrir l’univers du conseil.
 
© L-A.F.
Publié le 8 avril 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi