Portrait

Dynamiser les cours d'anglais pour favoriser l'apprentissage

Elodie Istace, l'une des premières enseignantes de l'ICP campus de Reims, est professeur d'anglais dans les 3 licences. Elle souhaite casser les codes pour booster la motivation des étudiants. Elle nous raconte ce qu'elle met en place pour permettre à chaque étudiant de se révéler.

Elodie, prof d'Anglais à Reims


Quelle est votre motivation à vouloir rendre plus dynamique l'enseignement de cette discipline ?

Avec plus de 15 ans d'expérience en enseignement et formation, j'ai remarqué combien il était primordial d'adapter sa pédagogie à chaque profil d'apprenant. Ainsi, en proposant une large diversité d'exercices, je m'assure de capter l'attention de chacun.
Mon expérience avec les nouvelles générations m'invite à leur insuffler l'envie de progresser en anglais en leur apportant un regard neuf sur la langue.
 
 "L'anglais n'est pas une simple matière, c'est un moyen de communication !"

Tout support est donc un prétexte pour la pratiquer, chacun à son niveau. Pour les plus timides, les moins confiants, choisir un sujet qui les anime pour utiliser l'Anglais comme vecteur de partage d'une passion est gage d'engagement et de progression. Dynamiser un maximum les cours en apportant des exercices atypiques permet de travailler la grammaire et la prononciation de façon ludique et interactive. Cette mise en scène des étudiants permet de décomplexer la pratique de la langue, souvent un frein à la pratique, et de faire régner la bonne humeur propice à une participation active, cruciale en cours de langue.
 

Comment mettez-vous cela en oeuvre ?

Pour ce faire, mes cours sont construits autour de 3 piliers :
  • L'exposé non imposé
Chaque semaine, j'invite un étudiant à préparer un exposé de son choix en Anglais bien sûr, dont l'optique est de partager du vocabulaire, d'inviter au débat avec la classe et de le faire parler en toute bienveillance. Il ne s'agit pas d'apprendre par coeur, mais bien d'être capable d'argumenter sur un message et de répondre à toutes les questions.
 
  • La sortie pédagogique
Voir la langue autrement, est aussi un moyen de pouvoir l'aborder dans un cadre plus global. Ainsi, deux fois par an, regrouper les étudiants autour d'un projet est l'occasion de générer de la motivation et de l'engouement. C'est aussi l'occasion d'aborder la culture inhérente à la maîtrise de la langue (un film en VO, une exposition, ...). Du contenu de qualité est ensuite produit sur le thème étudié.
 
  • L'utilisation de la neuroscience
Voici quelques exemples que je mets en application dans mes cours :
 
  1. Faire lever les étudiants pour répéter des mots : un simple exercice qui leur permet d'oxygéner le cerveau et d'être plus concentré.
  2. Organiser des "battles de synonymes" : l'objectif est de stimuler l'esprit de compétition pour les encourager à apprendre du vocabulaire et inviter le cerveau à gagner en rapidité d'accès au vocabulaire.
Voici quelques exemples d'animation de classe que je propose aux étudiants pour lutter contre la passivité et le manque d'attention.
Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi