Portrait

Grégory Woimbée, nouveau directeur par intérim du Cycle des Etudes du Doctorat au Theologicum

Le Professeur Grégory Woimbée, ancien Vice-Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, succède au Professeur François Moog à la direction par intérim du 3e cycle de la Faculté de théologie de l'ICP.

Grégory Woimbee Grégory Woimbee

Pour une reconnaissance féconde du Cycle des Études du Doctorat

Grégory Woimbée, né en 1976 et prêtre du diocèse de Perpignan, est docteur en théologie et en histoire. Il enseigne depuis 2006.

Depuis 2014, il occupait la charge de vice-recteur à la recherche à l’Institut Catholique de Toulouse et depuis 2015, celle de directeur de l’unité des recherche « Culture Éthique Religion Et Société » de l’ICT.

Ses domaines de recherche principaux sont le rapport foi et raison, l’histoire et la théologie, la théologie de la crédibilité, la christologie, l’ecclésiologie, les fondements théologiques et philosophiques du politique.

Il est par ailleurs, depuis 2018, Conseiller-Europe au Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), dont l’ICP est membre.
Il a participé à de nombreux jury de thèses, dont certains en tant que directeur de thèse.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages et a récemment publié Car mes yeux ont vu le salut. Étude sur la crédibilité du christianisme, Le Cerf, en 2020.

En tant que directeur du Cycle des Etudes du Doctorat par intérim, Grégory Woimbée aura pour mission de sécuriser le parcours des étudiants, d’intensifier les coopérations avec les universités partenaires en France et à travers le monde (Sorbonne, Leuven, Québec, Kinshasa, Suwon…) et de renforcer la contribution du CED à la vitalité du collège doctorat et à l’ambition du plan stratégique de l’ICP, Universitas 2025.



Le plus haut grade universitaire en théologie

Ce 3e cycle universitaire forme des docteurs en théologie. Il prépare, pour l’Église et pour la société, des hommes et des femmes capables de se mettre service de l’intelligence de la foi et de contribuer à un apport spécifique du christianisme aux grandes questions du temps présent. Depuis 1895, plus de 900 thèses y ont été soutenues dans toutes les disciplines de la théologie.

Le Professeur Grégory Woimbée prend la direction d'un organisme qui a formé des centaines d'étudiants, dont beaucoup sont devenus des figures reconnues, en France et à l’étranger, pour leurs écrits et leurs engagements. Ils ont marqué leur époque, par la pertinence de leur recherche et l’ouverture de leur pensée en confrontation et en lien avec les débats contemporains.
 
Publié le 26 octobre 2022 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi