Portrait

Etudier la théologie en cours du soir : ils témoignent

Pour mieux comprendre leur foi, unifier leur vie et donner du sens à leurs engagements, ils se forment à la théologie. Découvrez leurs témoignages passionnés !

vignette actu video promo cycle C ICP

Un ancrage intellectuel pour pouvoir rendre compte de sa foi

En plus de 50 ans, l'Institut Catholique de Paris a formé 2 500 étudiants à la théologie, en cours du soir.

Principalement laïcs, femmes et hommes de tous âges, ils sont venus pour acquérir une meilleure compréhension de la foi, en quête d'un enrichissement spirituel ou pour prendre ou conforter des responsabilités de tous ordres. Ils ont suivi le cursus du 1er cycle soir - Cycle C.

Aujourd'hui, trois d'entre eux apportent leurs témoignages de ce temps d'étude qui les a ouvert aux différentes disciplines de la théologie et les a transformés. 

Des objectifs personnels

Andres explique qu'il peut désormais "répondre avec précision aux questions qu'[il se posait] sur [sa] foi". Il souhaitait par ailleurs "mieux comprendre ce qui se "cachait" derrière la messe".



Peggy rappelle que la théologie "n'est pas réservée à celles et ceux qui sont engagés dans l’Église, mais qu'elle est accessible à tous".





Fabrice a acquis au cours de la formation "des ouvertures fortes pour vivre en tant que chrétien".
 




Regardez leurs témoignages


La formation en soirées : le 1er Cycle soir - Cycle C

Proposant un programme progressif et valorisé autour de 3 modules (4/ 6 / 8 ans), le cursus du 1er cycle soir - Cycle C répond à la quête d’intelligence de la foi dans un cadre universitaire, s’attache à la dimension ecclésiale de la théologie et promeut le « travailler ensemble ».

Les enseignements, qui ont lieu en soirée et certains samedis, permettent d’acquérir des bases solides dans les disciplines de la théologie afin de structurer sa réflexion et devenir apte à soutenir un dialogue argumenté sur les crises et les enjeux dans le monde et dans l’Église aujourd’hui : éthique, bioéthique, questions migratoires, anthropologie, vie de l’Église…
Ce temps d’études est aussi l’occasion d’une fortification de la foi, d’un ressourcement pour chacun, il contribue à l’unification de la personne.


>> En savoir plus sur le Theologicum - Faculté de Théologie et de sciences religieuses
Publié le 4 mai 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi