Portrait

En immersion sur le campus rémois de l'ICP

Dans le cadre de leur parcours, cinq étudiants de l’école de commerce Neoma ont choisi d’effectuer une immersion durant un semestre à l'ICP, au sein du campus de Reims. Théo, Maxime et Alexandre partagent leur expérience.

Theo Maxime Alexandre Théo, Alexandre et Maxime


Un dispositif pédagogique inédit

Neoma est une école de commerce et de management implantée, comme l’ICP, à Paris, Reims et Rouen. Elle propose plusieurs formations postbac, dont le parcours TEMA qui se déroule sur 5 ans et vise à former les managers de demain. L’une des particularités de ce cursus est de proposer aux étudiants de deuxième année un semestre d’immersion au sein d’un autre établissement.

Cette année, les étudiants ont eu, pour la première fois, l’opportunité d’intégrer la licence Information et Communication parcours Humanités et diversité des langages dispensée sur le campus rémois de l’Institut Catholique de Paris. Ainsi, à la rentrée 2023, l’ICP campus de Reims a accueilli 5 étudiants de Neoma afin d’approfondir leur champ de compétences dans le domaine de la communication.

« J’ai choisi le campus de Reims de l’ICP pour le prestige de l'établissement et la filière information et communication qui m'intéressait. » Maxime, étudiant de Neoma en immersion à l'ICP campus de Reims


Une expérience humaine, professionnelle et académique

Ce dispositif a ainsi permis aux étudiants, dont Maxime, Alexandre et Théo, de découvrir et d’appréhender un nouveau format d’apprentissage. « C’était bizarre au début les cours magistraux, car on n’a pas l’habitude [...] Cela nous apprend de nouvelles méthodes de travail, on se diversifie. » souligne Alexandre.

Au sein de la licence Information et Communication, les étudiants peuvent travailler l’expression écrite et orale en français, en anglais ainsi qu'en espagnol ou en allemand. La spécificité du parcours Humanités et diversités des langages est d’aborder les domaines de l’information et de la communication par le biais des humanités (lettres, civilisations, médiologie, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, etc.). Ainsi, les étudiants peuvent mieux appréhender le domaine de la communication dans son ensemble et développer des compétences transversales. « Nous apprenons les bases de la communication, comme le langage corporel par exemple. Cela va nous servir pour la suite de nos études et nous donner des notions complémentaires. » ajoute Alexandre

Les trois étudiants ont également souligné la beauté du campus rémois et des ses infrastructures qui permettent d'étudier dans de bonnes conditions.
 

« La licence Information et Communication de l'ICP nous permet de développer nos compétences rédactionnelles et nous apporte aussi une culture générale. » Théo


Cette expérience représente également une valeur ajoutée au niveau professionnel. « Nous allons pouvoir avoir une expérience supplémentaire à valoriser dans notre CV. » précise Maxime.

Outre les aspects académiques et professionnels, ce dispositif est une expérience humaine enrichissante à la fois pour les étudiants de Néoma et de l'ICP. En effet, il apporte une nouvelle dynamique dans la promotion comme nous le partage Alexandre : « Ça nous permet de rencontrer de nouvelles personnes venant de milieux différents. »
 

Publié le 30 octobre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

A lire aussi