Portrait

Claire-Marie, enseigner le français à Madrid

Après l'obtention de sa Licence en Histoire de l'art, Claire-Marie a eu l'opportunité de partir pendant une année scolaire en tant qu'assistante de Français dans un collège de Madrid. Itinéraire d'une révélation professionnelle.

Claire-Marie-Assistante-français-étranger


Une passion pour la langue espagnole

Des études déterminantes

Je m'appelle Claire-Marie, je suis diplômée de la Licence Histoire de l'art - espagnol de l'ICP et actuellement étudiante en Master MEEF-Espagnol à l'Université Paris-Nanterre.

J’ai passé trois superbes années à l’ICP ; c'est notamment grâce à mes études au sein de cette prestigieuse institution que j'ai découvert ma vocation professionnelle : devenir enseignante.


L'opportunité de partir un an à l'étranger

Après l'obtention de ma Licence, j'ai eu l'opportunité de partir un an à l'étranger en tant qu'assistante de langue française grâce au soutien et aux conseils de la directrice des relations internationales de la Faculté des Lettres de l'ICP et directrice de la Licence LLCER parcours Espagnol, Alexandra Testino-Zafiropoulos.

Cette première expérience dans l'enseignement et la découverte de la culture espagnole a été pour ma part une révélation. Je suis revenue en France avec l'envie d'enseigner la langue espagnole.
 

Être assistante de langue française à l'étranger

Promouvoir la langue et la culture française

C'est en voyant mon attrait pour les études hispaniques et l'enseignement, que Mme Alexandra Testino-Zafiropoulos a eu l'idée de me parler du programme "Assistant de Français à l'étranger" et du CIEP. L’organisme du CIEP propose à tout jeune étudiant titulaire d’un Bac +3 de partir en tant qu’assistant de langue dans des établissements scolaires étrangers afin de promouvoir la culture et la langue française.
 

Intégration au Collège - Lycée Gabriel Garcia Marquez à Madrid

Dès que j'ai entendu parler de ce programme, j'ai été enthousiasmée par l'opportunité d'avoir une première expérience professionnelle à l'international. J'ai postulé et j'ai été nommée assistante de français au Collège - lycée Gabriel Garcia Marquez à Madrid pour une année scolaire. Ma mission consistait à être en charge de classes d’élèves de différents niveaux qui étudiaient la langue et la civilisation française. 


Enseigner à Madrid

Découvrir le métier d'enseignante

J'ai ainsi pu découvrir le métier enseignante et m'initier à la pédagogie en milieu éducatif. Afin de rendre mes cours attrayants, j'ai élaboré diverses activités : cours de grammaire, cours de conversation, jeux ludiques autour de la culture française, fait des préparations au bachibac (bac français et espagnol) et aussi participé à l'organisation d'un concours d’éloquence en langue français. 


Développer ses compétences linguistiques

Par ailleurs, en ayant été immergée pendant une année scolaire dans un environnement hispanophone, j'ai considérablement amélioré mon niveau d’espagnol. En enseignant à l'étranger, il ne faut pas oublier que, même si les élèves étudient le français, ils ne le comprennent pas toujours. J'ai souvent dû réexpliquer les consignes et les règles de la langue de Molière en Espagnol.
 

Les qualités pour participer à ce programme

Patience et adaptation

Pour participer à ce programme, il faut avoir un niveau B1 minimum dans le pays de destination. Il faut avoir envie de faire aimer la langue française, sa culture et son histoire. Il faut être patient, car les élèves peuvent avoir des difficultés en classe. Il faut aussi avoir des capacités d'adaptation puisque vous enseignez dans un pays qui n'est pas le vôtre.


La curiosité et le goût de l'aventure

Pour être assistant de français il me semble que les grandes qualités dont vous devez disposer sont : la curiosité et le goût pour l'aventure. Ce programme offre la possibilité de partir une année complète dans un pays inconnu. Une expérience unique qui vous permet de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et qui vous fait grandir sur le plan humain.
 

Première expérience professionnelle réussie

Conforter son choix d'orientation

Cette expérience m’a donc conforté dans mon choix d'orientation professionnelle, celle de devenir professeur d’espagnol. En tant qu'assistante de langue française, j’ai découvert le métier d'enseignante : la préparation des cours en amont, leurs réalisations et les interactions avec les élèves. Tout ce que j'ai acquis à Madrid est en vrai plus dans le cadre de ma poursuite d'études en Master MEEF espagnol. Aujourd'hui, j'appréhende mes cours et mes stages concrètement à travers ma connaissance du terrain.


Booster sa confiance en soi

Sur le plan personnel, j’ai appris à être autonome et organisée. Vivre à l'étranger vous oblige à réaliser toutes sortes de démarches de la vie quotidienne et à vous en sortir par vous-même, par exemple, quand vous devez créer votre compte bancaire dans une banque locale afin de percevoir votre salaire !

J'ai également développé ma confiance en moi. En effet, parler et expliquer des point précis de la grammaire française en espagnol devant des adolescents peut être impressionnant et déstabilisant.

En conclusion, je suis fière d'avoir réussi à surmonter mes appréhensions et à m'engager sur une voie professionnelle qui me correspond en tout point.
Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

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