• Culture,
  • Formation,

Camille, historienne de l'art, une passion, une consécration

Faire des études en Histoire de l'art est une expérience de passion et de rigueur ancrée dans la réalité d'un monde professionnel plein d'opportunités. Camille, diplômée de l'ICP, publie son premier livre de contes « Le petit musée des artistes-animaux ». Rencontre avec une Alumni inspirée et inspirante.

Camille Nicole - Alumni Histoire de l'Art et Archéologie - ICP

Camille Nicole - Alumni Histoire de l'Art et Archéologie - ICP


Mes études en Histoire de l'art : l'excellence de la pluridisciplinarité

L’Histoire de l’art n’est pas seulement l’enseignement de deux disciplines que sont l’art et l’histoire, même si l’appréhension d’une œuvre ne peut se faire sans la connaissance de son contexte de création. Elle met également en jeu d’autres domaines, comme la sociologie, la littérature, la musique, l’économie, la politique et bien d’autres encore. C’est ce qui m’a poussée à me lancer dans une Licence d'Histoire de l'art parcours histoire de l’art-anglais, qui me permettait alors d’ouvrir mes horizons.

J'ai par la suite poursuivi mes études au sein de l'ICP au sein du Master d'Histoire de l'art et archéologie.  J'y ai retrouvé cet enrichissement mutuel entre les disciplines : les différents séminaires sont d’excellents supports qui m'ont permis de sortir des limites strictes du sujet de mon mémoire, pour découvrir des nouvelles notions, des nouveaux artistes, des nouveaux courants de pensée. 
 

Le suivi permanent d’un directeur de mémoire est indispensable au bon déroulement d’un Master, et les enseignants de l’ICP sont toujours à l'écoute !


Un accompagnement pour révéler ses compétences

La qualité de l'enseignement reçu à l'ICP s'est traduit dans les séminaires mais aussi par la disponibilité des professeurs qui m’ont accompagnée tout au long de ma Licence et de mon Master à parfaire mes compétences et à en prendre conscience. Le parcours professionnalisant, intégré au Master, est très utile pour découvrir les métiers relatifs au monde de l’art. Il est possible en effet d’exercer un panorama assez large de métiers, et réussir dans cet univers n’est pas impossible : il faut y croire et étendre ses objectifs professionnels.

Aujourd'hui, je continue mon exploration dans le domaine de la recherche à travers une thèse en Histoire de l'art à l’Université de Bourgogne. Elle a pour titre :  La céramique impressionniste (1876-1890) – L’exemple de Dominique Adolphe Grenet (1821-1885). Je suis également enseignante en Lettres modernes en collège.

 

Publication d'un livre de contes : une consécration 

J’ai récemment eu la chance de trouver une maison d’édition, Le Lys bleu, qui a accepté de publier mon livre de contes ayant pour titre « Le petit musée des artistes-animaux ». J'ai toujours eu le goût de l'écriture, mais c'est grâce à mes cours d'histoire de l'art au sein de l'ICP, que j'ai pu enrichir mes connaissances et développer un vocabulaire riche et technique portant sur les différents domaines et courants artistiques.

Je suis vraiment reconnaissante à l'égard de l'ICP, qui m'a permis de réaliser mon rêve d'enfant et de faire aboutir ce projet qui me tenait tant à cœur. Le thème de mes contes est la confiance en soi et la prise de conscience de ses talents cachés. Chaque conte raconte l’histoire d’un animal habitant de la forêt qui s’est découvert ou qui va se découvrir un don pour la peinture, la sculpture, etc. Au fil de ses aventures, il réalisera qu’il n’est pas seul et que ce don doit être partagé avec les autres.

 

Curiosité, persévérance, ouverture

Mes conseils au futurs étudiants qui souhaitent s'inscrire en cursus Histoire de l'art et archéologie : patience, persévérance et curiosité sont à mon sens les maîtres-mots d’une formation réussie. L’ouverture d’esprit est un élément important dans ma vie étudiante, mais aussi sociale et professionnelle. Il faut se faire confiance, apprendre à mieux se connaître et surtout de ne jamais se lasser de cultiver l'altérité : que ce soit entre les disciplines ou entre les étudiants !
 
>> Découvrez notre Master Histoire de l'art et archéologie lors de notre Semaine Infos-Masters du 12 au 15 avril 2021


©Camille Nicole - Diplômée en Licence et Master  Histoire de l'Art et Archéologie de l'ICP