Portrait

Anna, engagée pour l'environnement

Depuis toujours, Anna souhaite participer à la transition écologique et elle s'en donne les moyens !

Anna Grout Alumna

Suite à l'obtention de son Master Politiques Environnementales et management du développement durable (promotion 2021), Anna a décroché un contrat au Ministère de la Transition écologique. Elle nous raconte son parcours et ses missions.

Vos missions au Ministère de la Transition écologique

J'ai débuté ma mission au Ministère en tant qu'Assistante en charge de l'appui aux actions menées lors du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
J'ai ainsi contribué aux actions de valorisation menées au titre de la sous-direction de la recherche.

Dans le cadre de ma mission, j'ai également travaillé sur diverses thématiques :
  • les infrastructures de transport durables ;
  • la biodiversité ;
  • OneHealth, ou comment la santé humaine est liée à celle des animaux mais aussi à l’état écologique global ;
  • Rewilding, projet qui consiste en la restauration en pleine nature d'espèces perdues ;
  • la préservation des mers et des océans.
J'ai ensuite poursuivi en tant que Chargée de mission Recherche Innovation du programme Ecophyto / Biodiversité au Service Recherche et Innovation. Cela m'a permis de participer à l'animation de la communauté de chercheurs du programme Ecophyto qui vise à trouver des alternatives aux produits phytosanitaires. J'ai aussi organisé des colloques, participé au lancement d'études ou encore à la valorisation des travaux des chercheurs.
 

Comment s'est déroulé votre master ?

J’ai tout de suite adhéré avec les enseignements de cette formation ! Le programme est pluridisciplinaire et complet : agriculture, biodiversité, énergie, droit, politique, économie etc...
La promotion était très soudée, nous avions la mêmes valeurs sur l’environnement, cela crée vraiment des liens forts. J'étais la déléguée de cette promo et j'en suis très fière.

La crise sanitaire a eu un impact certain sur la cohésion de la promotion, mais les cours en visioconférence étaient de qualité. Les enseignants sont majoritairement des professionnels, ainsi ils nous ont transmis leur savoir et la réalité du terrain, ce qui est très utile pour débuter sur le marché du travail. De plus, le fait d'être une promotion à taille humaine permet un accompagnement personnalisé par le corps enseignant. 

L'ICP est vraiment le lieu idéal pour étudier, avec ses magnifiques bâtiments situés au cœur du quartier étudiant de Paris. Les bibliothèques et les salles de travail sont nombreuses et permettent d'étudier au calme.
 
© A.G.
Publié le 28 avril 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi