Conférence
Visioconférence
le 07 janvier 2026, de 17H30 à 19H00

Une école sans professeurs ? EdTech et Humanités numériques face au fantasme de l'intelligence artificielle enseignante

L’IA pourrait-elle un jour se substituer aux enseignants ? Cette conférence revient sur l’histoire de ce fantasme d’une école sans professeur et met en lumière les mutations réellement envisagées du métier

Laurent Tessier
Laurent Tessier
Laurent Tessier est professeur de sociologie à la Faculté d’éducation et de formation de l’ICP.
Il mène actuellement une mission d’expérimentation au sein du CEICEI explorant les usages pédagogiques de l’IA. Ses travaux portent depuis une quinzaine d’années sur les pratiques numériques à l’école et à l’université. Il a notamment publié "Eduquer au numérique ? Un changement de paradigme" (MkF, 2019) et plus récemment "Scroller" (2025, MkF). 



 
Vignette cycle de conférence Freepik

Venez participer à la 1ère conférence du 27e cycle de conférence de la Faculté d' Éducation et de Formation.

Les médias relayent régulièrement l’affirmation selon laquelle l’intelligence artificielle pourrait détruire, dans les années à venir, des millions d’emplois. Or l’un des métiers dont on entend régulièrement qu’il serait menacé par ces machines nouvelles est celui d'enseignant. Les professeurs seraient eux aussi devenus les victimes potentielles de ce qu’Antonio Casilli nomme le « grand remplacement numérique ». Ce fantasme d’un enseignant remplacé par des machines n’a cependant rien de nouveau. Cette conférence reviendra sur l’histoire de cette idée d’une école sans professeur, au prisme de deux approches de l’éducation numérique : les EdTech et les Humanités numériques.

Si la disparition des enseignants nous semble peu probable, la conférence tentera à partir d’exemples concrets de construire une typologie des évolutions possibles du métier d’enseignant dans un monde où l’usage des intelligences artificielles se démocratise.  


 
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 28 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025

A lire aussi