Conférence
Paris, Visioconférence
le 03 novembre 2025, de 17H00 à 19H00

Après Bétharram : agir pour la vérité, la reconnaissance et la réparation des victimes

Deux anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram témoigneront en visioconférence lors de la prochaine rencontre du DU Abus et bientraitance, pour un échange sur la parole, la prévention, la justice et la reconstruction.

illu Betharam K.Weise

Témoigner, dire, espérer : une parole rare et courageuse

Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, le Diplôme Universitaire “Abus et bientraitance accueillera, pour sa prochaine rencontre, deux anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram qui reviendront sur leur engagement en faveur de la justice pour les personnes victimes et pour la protection des enfants en milieu scolaire.
Ils interviendront à distance pour partager leur expérience, leur chemin de reconstruction et leur regard sur la justice et la reconnaissance.
 

Une conférence ouverte au dialogue et à la réflexion

Cette rencontre offrira un espace d’écoute et de réflexion autour de la parole des victimes, de la manière dont elles ont mené un chemin de reconstruction, et de la responsabilité collective dans la prévention des abus.
Elle s’inscrit pleinement dans la mission du DU Abus et bientraitance : comprendre, prévenir, accompagner et agir pour promouvoir une véritable culture de la bientraitance.

Informations pratiques

Date : Lundi 3 novembre 2025
Horaire : 17h à 19h

Vous pouvez suivre cette conférence, sur inscription :
  • Sur le campus de l'Institut Catholique de Paris (74 rue de Vaugirard - Paris 75006 - dans la limite des places disponibles)
  • Ou en distanciel
Les deux témoins n’interviendront pas en présentiel : leurs interventions se feront à distance, en visioconférence. 

À propos du DU "Abus et bientraitance"

Proposé par l’ICP, ce diplôme vise à former et sensibiliser les professionnels et acteurs pastoraux aux réalités des abus et à la promotion active de la bientraitance. Chaque mois, il offre un temps de réflexion et de formation ouvert au public, en invitant experts, chercheurs et témoins engagés.
 
Il est en partenariat avec le CCRFE et : 

Le Fonds Selam, la Conférence des Évêques de France, la Conférence des Religieux et Religieuses de France, Agir pour notre Église, l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation, l'Enseignement catholique d’Île de France.
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 17 octobre 2025 Mis à jour le 31 octobre 2025

A lire aussi