Rencontre
Paris
le 19 janvier 2026, de 18H00 à 20H00

Rencontrez les auteurs de deux nouveaux ouvrages de Philosophie

La Faculté de Philosophie propose une présentation croisée des dernières publications de Benoît Sibille et Charles Bobant, enseignants-chercheurs.

ICP

La Faculté de Philosophie de l’ICP propose de rencontrer Charles Bobant et Benoît Sibille, maîtres de conférences à l'occasion de la présentation de leurs nouveaux ouvrages respectifs :

  • Praxis et communisme. Recherches phénoménologiques à partir de Marx et Husserl (Les Éditions des Compagnons d’humanité, 2025) de Benoît Sibille,
    Docteur en philosophie (Université de Bourgogne Franche-Comté), maître de conférences, il assure la direction du cycle Phi (parcours en cours en soirées) au sein de la Faculté de philosophie.
      

  • Lorsqu’autrui paraît. Phénoménologie et intersubjectivité (Mimésis, 2025) de Charles Bobant.
    Docteur en philosophie (Paris 1, 2017), il est maître de conférences depuis 2023 et directeur de programme au Collège international de philosophie (2019-2025). Il occupe plusieurs responsabilités académiques, notamment la direction du 2ᵉ cycle en philosophie. Il est par ailleurs co-fondateur de la Société Francophone de Phénoménologie.

Les présentations croisées seront suivies d’un temps d’échange entre les deux auteurs, puis d’un dialogue avec le public.

Praxis et communisme

Karl Marx et Edmund Husserl caractérisent l’un comme l’autre notre époque par un processus d’abstraction nous rendant le monde étranger : « monde des marchandises » chez Marx, « monde mathématisé » chez Husserl.
 
Cette aliénation se joue pourtant – et c’est là le paradoxe – à même les gestes de nos vies : c’est dans nos praxis quotidiennes, productives ou théoriques que nous engendrons ce monde où tout se calcule et s’achète sans que rien ne s’éprouve en chair et en os.
 
Proposant une lecture croisée de Marx et de Husserl et cherchant dans leurs œuvres une phénoménologie de la praxis, ce livre tente d’éclairer la « crise radicale de la vie » par laquelle le sol communiste de nos existences est occulté afin de poser les bases d’une phénoménologie sociale et critique portant l’exigence rationnelle et révolutionnaire d’une « communauté communiste ».

Lorsqu’autrui paraît

Charles Bobant tente d’avancer une réponse à la question, décisive en phénoménologie depuis Edmund Husserl et ce jusqu’à Emmanuel Levinas et Michel Henry, de savoir de quelle façon autrui, c’est-à-dire l’autre personne humaine, nous apparaît dans l’expérience quotidienne.
 
À l’encontre de la réponse commune, classique depuis René Descartes, selon laquelle nous aurions affaire à « un corps », il défend la thèse selon laquelle faire l’expérience d’autrui, c’est faire l’épreuve à la fois d’une « conduite » et d’une « atmosphère ».
 
Chemin faisant, l'auteur est conduit à examiner l’objectification sexuelle (c’est-à-dire l’attitude consistant à réduire autrui à un objet sexuel ou à un corps érotisé), ainsi que l’auto-objectification sexuelle (c’est-à-dire le fait de s’appréhender soi-même comme un corps sexualisé soumis aux regards étrangers), et plus encore le contexte culturel, social et politique en lequel l’objectification et l’auto-objectification sexuelles se voient problématiquement systématisées, à savoir le patriarcat
 
La conceptualité nouvelle proposée est également l’occasion de penser à nouveaux frais l’expérience amicale et l’expérience amoureuse, et à la fois la naissance d’un amour et la fin d’un amour, l’innamoramento et le désamour.

Contact mail :
Maryne Jollard
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 16 décembre 2025 Mis à jour le 17 décembre 2025

A lire aussi