Conférence
Paris, Visioconférence

Revoir la conférence "Plantes, Nature et Santé à Byzance" avec Alain Touwaide

L'équipe de recherche « Humanités et Questions environnementales », dirigée par le Professeur Stavros Lazaris et la Dr Véronique Vassal, ont reçu Alain Touwaide, Directeur de l’Institut pour la préservation des traditions médicales - Université de l'Illinois, Chicago.

Conférence _plantes_santé_Byzance_10052022

Savoirs et pratiques thérapeutiques byzantines

Une narrative traditionnelle de l'histoire des soins de santé dans le monde byzantin tend à limiter la thérapeutique médicamenteuse de Byzance à une manualistique principalement fondée sur la consultation, l'usage et des remaniements du plus important traité de matière médicale de l'antiquité, De materia medica par Dioscoride (Ier siècle de notre ère).

Un examen renouvelé des manuscrits et, dans ceux-ci, des textes qui ont transmis le savoir et la pratique thérapeutique byzantine, porte à la lumière une image très différente. Quelle qu'en fut l'extension à travers les siècles, le monde byzantin formait, en effet, une mosaïque de peuples et d'environnements naturels, dont la diversité était ultérieurement accrue par les apports de régions avoisinantes et plus lointaines depuis la péninsule arabique jusqu'à la Chine.

Les flores typiques de ces régions fournissaient à Byzance la matière première d'une pharmacopée qui n'était en rien limitée aux abondantes ressources de la Méditerranée, mais comprenait de nombreux produits venus de terres lointaines souvent utilisés avec raison. Cette présentation illustrée par des reproductions de représentations de plantes dans les manuscrits évoquera cette diversité de la pharmacopée byzantine, avec ses nombreuses plantes, leurs différents environnements et la relation à la nature que cette panoplie thérapeutique favorisait.
 

Revoir la conférence


Intervenant

Alain Touwaide est historien de la médecine et des sciences naturelles, spécialiste de l'usage des plantes médicinales de l'Antiquité à la Renaissance, co-fondateur et directeur scientifique de l'Institut pour la préservation des traditions médicales (The Institute for the Preservation of Medical Traditions, Université de l'Illinois, Chicago).

Introduction au cycle de conférences par le Professeur Vincent Holzer, Vice-Recteur à la recherche et Directeur de l'Unité de Recherche, ICP


 

Organisateurs

  • Professeur Stavros Lazaris, directeur du cycle d’études doctorales des Lettres et du département d'Histoire, Faculté des Lettres, ICP
  • Dr Véronique Vassal, directrice du département d'Histoire de l'art, Faculté des Lettres, ICP
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 26 juillet 2022

A lire aussi